Participez aux activités des sections de Chine de CPA Canada en devenant bénévole

Les membres de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) sont invités à participer bénévolement à l’organisation des activités destinées aux membres de leur section.

Section de Beijing

Membres bénévoles recherchés

Projet Spring Buds

Créé en 1989 par la Fédération nationale des femmes de Chine (All-China Women’s Federation) et la Fondation pour les enfants et les adolescents de Chine (China Children and Teenagers’ Foundation – CCTF), le projet Spring Buds amasse des fonds pour venir en aide aux filles qui, faute de ressources financières, sont susceptibles de décrocher de l’école ou ont déjà décroché, afin qu’elles puissent poursuivre leurs études. Ce programme contribue aussi à améliorer l’état des écoles et le niveau d’éducation dans les régions pauvres, et apporte son soutien à l’administration publique afin d’offrir aux enfants et aux adolescents une meilleure formation et une meilleure qualité de vie.

Jusqu’à maintenant, grâce au projet Spring Buds, plus de 2,8 millions de filles ont bénéficié d’une aide financière, 1 402 écoles Spring Buds ont été construites et plus de 529 000 filles ont reçu une formation pratique.

Efforts continus pour soutenir le programme

En 2000, des membres de CPA Canada (alors membres de CGA-Canada) ont commencé à participer au projet Springs Buds et à y contribuer financièrement. De 2009 à 2015, la section de Beijing a travaillé en étroite collaboration avec la CCTF pour faire connaître le programme auprès de ses membres, et s’est fixé l’objectif de recueillir 60 000 yuans par année afin d’ouvrir une classe Spring Buds au nom de CPA Canada. Au fil des ans, la section de Beijing a recueilli 360 700 yuans pour le programme, ouvert 6 classes Spring Buds dans des secteurs sous-développés de la Chine, en particulier dans le nord-ouest du pays, et aidé financièrement 300 filles et garçons de familles défavorisées à poursuivre leurs études.

Et en 2016…

À la fin mars, la section de Beijing a invité ses membres à faire un don au projet Spring Buds 2016, et son appel a suscité de nombreuses réponses : son objectif d’amasser 64 200 yuans a été atteint en un mois. La section de Beijing travaille actuellement avec la CCTF pour choisir l’emplacement de la septième classe Spring Buds qui sera établie au nom de CPA Canada.

Pour obtenir plus d’informations sur la façon de participer au projet Spring Buds, écrivez-nous.

Section de Guangzhou

Membres bénévoles recherchés

Programme Stars pour le développement des jeunes

Au début de 2015, la section de Guangzhou de CPA Canada a conclu une entente de collaboration avec Stars. Ce centre de développement des jeunes, un OSBL bien connu situé à Guangzhou, a pour mission d’aider les enfants de Chine à développer leur sens de l’initiative et leurs connaissances. Une équipe de comptables professionnels de CPA Canada dotés d’une solide expérience en gestion financière et en comptabilité aide bénévolement l’organisme à gérer ses activités. Inspirés par cette équipe, dont les efforts ont été soulignés dans le matériel promotionnel de Stars, de nombreux comptables ont exprimé le souhait de devenir eux aussi bénévoles. Le chef de la direction de Stars affirme que le poste de «comptable bénévole» est désormais le poste le plus convoité au sein de l’organisme.

Forte du succès de cette collaboration, la section de Guangzhou veut renforcer ses relations avec Stars en 2016 notamment en participant à l’élaboration d’un système de suivi des progrès des activités internes et à la mise en place d’un système de gestion du budget. De plus, la section aimerait conclure des ententes semblables avec d’autres OSBL afin de définir des normes de haut niveau en comptabilité et en gestion internationale pour les organismes de bienfaisance de Chine.

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités et les occasions de bénévolat, écrivez-nous ou visitez le site de Stars.

Section de Shanghai

Membres bénévoles recherchés

Les membres de la section de Shanghai qui habitent dans l’est de la Chine sont invités à participer à l’organisation des activités destinées aux membres. Pour obtenir plus d’informations, écrivez-nous.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.