Faites connaissance avec les membres de la section de Shanghai : Voici Richard Xie

Experts de calibre mondial en stratégie d’affaires, les comptables professionnels agréés (CPA) sont présents dans tous les domaines. Découvrez le parcours inspirant de quelques-uns de nos membres.

Entretien avec Richard Xie, président du Conseil d’administration, section de Shanghai de CPA Canada

En bref

  • formation : maîtrise, Université d’Oklahoma City (États-Unis)
  • titre professionnel : CGA (2004, Ontario)
  • premier emploi en comptabilité : poste en comptabilité et en finance à Sinopec
  • centres d’intérêt : voyages, excursions et golf
  • film préféré : «J’aime tous les films!»

Quel poste occupez-vous actuellement?

Depuis trois ans, je suis l’un des directeurs financiers de la société chinoise de fabrication de sièges d’automobile Lear Corp. Au cours de cette période, j’ai eu de nombreuses occasions d’approfondir mes connaissances et ma compréhension du secteur de l’automobile. Avant d’entrer au service de Lear, j’ai travaillé pendant de nombreuses années à la société United Technology (UTC), où j’étais responsable de la gestion des finances liées à la production et à la distribution des produits en Chine.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail?

Je supervise plus de 15 usines un peu partout en Chine; le poste que j’occupe est très stimulant et me permet d’utiliser pleinement les connaissances que j’ai acquises auprès de CPA Canada. Nous devons prévoir et évaluer les changements sur le marché, ce qui demande une gestion très dynamique. Nous devons aussi prendre des décisions judicieuses en temps opportun, afin d’aider Lear à maximiser ses profits et à accroître sa compétitivité. La culture d’entreprise de Lear est axée sur les résultats financiers, et pour prendre de bonnes décisions qui profiteront à la société, il faut posséder de solides compétences en gestion financière et en analyse.

De quoi êtes-vous le plus fier?

De 2014 à 2015, j’ai participé au processus d’intégration par lequel l’organisation d’origine des comptables généraux accrédités s’est jointe à l’Institut Canadien des Comptables Agréés et à la Société des comptables en management du Canada pour former CPA Canada, qui est aujourd’hui l’une des organisations comptables les plus importantes et les plus reconnues au monde.

J’aime beaucoup les événements et les activités sociales de toutes sortes, et, en 2007, je suis devenu membre du Conseil d’administration de la section de Shanghai de CPA Canada afin de participer à l’organisation d’événements comme la fête annuelle de la section, des séminaires professionnels et des sorties pour les membres. Depuis 2013, je préside le Conseil, et je mène, avec les 13 autres membres, des projets visant à fournir des services aux CPA de la région de Shanghai. Je collabore aussi avec les sections de Beijing et de Guangzhou afin de favoriser le partage des connaissances sur les pratiques les plus susceptibles de renforcer les relations avec les membres.

Quel conseil donneriez-vous à une personne débutant dans la profession?

Ne cessez jamais de réseauter avec d’autres membres afin de partager des connaissances et de découvrir des occasions d’avancement professionnel.

Aimeriez-vous ajouter autre chose à propos de vous ou de votre travail?

Il est important pour moi d’établir un équilibre entre mon travail et ma vie personnelle. J’aime voyager ou faire des excursions pendant mes vacances annuelles. J’ai aussi appris à jouer au golf, et je tente de pratiquer ce sport aussi souvent que possible.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.