Faites connaissance avec les membres de la section de Beijing : Voici Lily Tang

Experts de calibre mondial en stratégie d’affaires, les comptables professionnels agréés (CPA) sont présents dans tous les domaines. Découvrez le parcours inspirant de quelques-uns de nos membres.

Entretien avec Lily Tang, présidente du Conseil d’administration, section de Beijing de CPA Canada

En bref

  • formation : B.A., Finance et comptabilité, Université polytechnique de Beijing (Pékin)
  • titres professionnels : CICPA (1995, Beijing), CGA (2007, Ontario)
  • points marquants dans la carrière : stage au bureau de Beijing d’EY LLP en 1996 et transfert au bureau de Genève en 1999; stage au bureau de la région du Grand Toronto de Deloitte & Touche LLP en 2004
  • centres d’intérêt : voyages, lecture et cinéma
  • film préféré : Autant en emporte le vent

Quel poste occupez-vous actuellement?

Je travaille pour la société Digital Li-Ning, où j’ai été promue vice-présidente, Finance, en 2013, après avoir assumé les fonctions de directrice financière. Avant cela, j’ai occupé le poste de contrôleure d’entreprise à Acquity Group Limited, poste pour lequel la société 2020 Equity Partners m’avait recrutée en 2011. Dans mes fonctions actuelles, je m’occupe des questions financières liées à tous les projets d’investissement de la société.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail?

Je travaille pour un fonds de capital-investissement qui investit principalement dans les jeunes entreprises de haute technologie et les entreprises Internet en démarrage. Il s’agit d’un secteur de pointe qui a une portée mondiale et qui connaît une croissance rapide, mais instable. J’ai de nombreuses occasions de travailler avec des personnes jeunes et créatives. J’aime découvrir de nouvelles tendances et des idées intéressantes qui permettent d’améliorer notre monde et notre qualité de vie.

Quelle est votre plus grande réussite professionnelle?

De 2011 à 2012, j’ai participé au processus de premier appel public à l’épargne de l’une des sociétés dans lesquelles 2020 Equity Partners détenait des participations; pendant des mois, j’ai travaillé sans relâche, le jour comme la nuit, avec l’auditeur externe, les avocats et les banquiers pour rassembler toutes les informations financières et autres données d’exploitation requises. La société a finalement été cotée en avril 2012.

De quoi êtes-vous le plus fière?

Comme je détiens à la fois le titre chinois de CICPA et le titre canadien de CPA, CGA, j’ai appris à connaître les différences entre les règles des organisations comptables en Chine et au Canada (différences qui se réduisent graduellement). Je maîtrise donc deux ensembles de PCGR, et je peux faire bénéficier mon milieu de travail chinois des connaissances professionnelles que j’ai acquises au Canada.

Quel conseil donneriez-vous à une personne débutant dans la profession?

Je lui conseillerais de s’amuser! Et de côtoyer régulièrement ses collègues de différents services, comme celui du marketing ou d’autres services qui traitent avec la clientèle, afin d’en apprendre davantage sur la façon dont l’entreprise sert ses clients. Cela pourrait l’aider à trouver des façons d’améliorer son travail. Être CPA, c’est formidable!

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.