Faites connaissance avec les membres du conseil de la section des îles Caïmans de CPA Canada

Les membres du conseil de la section des îles Caïmans de CPA Canada représentent un large éventail de points de vue compte tenu de leurs différents titres d’origine, secteurs d’exercice et parcours depuis leur agrément à titre de comptable professionnel.

Conseil d’administration 2015-2016 de la section des îles Caïmans de CPA Canada

Président

Bill Fleury, CFA, CPA, CA
Comptant plus de 25 ans d’expérience en services financiers, principalement dans le domaine de l’exploitation et celui de l’administration de fonds spéculatifs et de fonds communs de placement, M. Fleury met aujourd’hui son expérience et ses connaissances en fonds d’investissement au service de ses fonctions d’administrateur indépendant, ainsi que de responsable de la conformité pour Danesmead. M. Fleury a amorcé sa carrière en 1988 chez Coopers & Lybrand à Toronto, où il s’est spécialisé dans l’audit de fonds communs de placement, de banques et de portefeuilles d’assurances. Après avoir obtenu son titre comptable, il a travaillé trois ans à Fidelity Investments (Canada), alors en pleine croissance, en tant que gestionnaire des services de garde et de comptabilité des fonds. M. Fleury s’est installé aux îles Caïmans en 1995 pour acquérir de l’expérience à l’étranger en services financiers, travaillant auprès de Coopers & Lybrand, UBS Cayman Island, Butterffield Fund Services, puis Butterfield Fulcrum Group. Plus récemment, il a occupé pendant plus de deux ans le poste de directeur général et chef de l’exploitation du Cayman Islands Chamber of Commerce Pension Plan. Il est également membre du conseil d’administration et trésorier du Cayman Islands Crisis Centre. Il détient le titre d’analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst – CFA) et le titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA), ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta.

Vice-présidente

Karen Watson, CFA, CPA, CA
Karen Watson est directrice mondiale des activités liées aux fonds à Maples Fund Services. Elle est responsable de ces activités, qui comprennent notamment la comptabilité des fonds, les processus et politiques relatifs à la tenue des registres et aux transferts, la mise en œuvre de la réglementation, l’intégration des clients et le développement de produits, pour l’ensemble des bureaux de Maples Fund Services à l’échelle mondiale. Mme Watson a une vaste expérience en administration d’un grand éventail de fonds d’investissement, autant des fonds spéculatifs que les fonds de capital-investissement, et possède une expertise en analyse des fonds de capital-investissement et des fonds spéculatifs ainsi qu’en matière d’information à fournir à leur sujet. Elle siège également aux conseils de certains fonds spéculatifs. Mme Watson est entrée au service de Maples Fund Services en 2006. Elle a auparavant travaillé pour Fortis Prime Fund Solutions (Cayman) Limited, Ernst & Young aux îles Caïmans et Grant Thornton au Canada. Elle a obtenu un baccalauréat en commerce spécialisé en comptabilité, avec mention d’honneur, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1998.

Secrétaire-trésorier

Martin Ruben, FCPA, FCGA
Martin Ruben possède plus de 38 ans d’expérience en gestion et en audit dans le secteur public. Il travaille depuis février 2009 au bureau du vérificateur général des îles Caïmans, où il est responsable des audits de performance et des relations avec les médias. Avant cela, M. Ruben était directeur des audits de performance au Bureau du vérificateur général du Canada. Il a obtenu le titre de comptable général accrédité (CGA) en 1980 et s’est vu décerner le prestigieux titre de Fellow en 2013. Il a fait du bénévolat au sein de ses associations professionnelles au Canada et dans les Caraïbes pendant plus de 35 ans, notamment à titre de membre du conseil d’administration de l’association des CGA du Manitoba et de membre de divers comités des associations régionales, provinciale et nationale de CGA. Il a été président de la section d’Ottawa de l’association des CGA de l’Ontario en 1994. 

Paul Arbo, CPA, CA, ACI
Paul Arbo compte 17 ans d’expérience en certification, en fiscalité et en services-conseils au Canada et aux îles Caïmans. Il travaille à BDO Cayman Islands depuis plus de 10 ans, où il s’occupe de la plupart des clients en assurance du cabinet. M. Arbo détient le titre d’Associate in Captive Insurance (ACI) décerné par l’International Center for Captive Insurance Education, un titre qui jouit d’un grand prestige dans le secteur des captives d’assurance. Il est membre de la Cayman Islands Society of Professional Accountants ainsi que de Comptables professionnels agréés du Canada. M. Arbo est également membre du comité de recherche et de développement de l’Insurance Managers Association of Cayman et occupe bénévolement le poste de trésorier auprès de Rotary Central Cayman Islands et Destination Imagination Cayman Islands.

Anne-Marie Leadbetter, CPA, CA
Anne-Marie Leadbetter a fait son stage au bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique et obtenu le titre de comptable agréée en 2000. Elle s’est installée aux îles Caïmans en 2002 pour travailler au service d’audit de KPMG et s’est spécialisée dans le secteur des fonds spéculatifs durant plus de 13 ans. Mme Leadbetter a également de l’expérience dans le secteur des captives d’assurance ayant travaillé presque deux ans à titre de chargée de comptes à Aon Insurance Managers. Elle a ensuite travaillé à l’administration de fonds de différentes structures chez Goldman Sachs pendant deux ans et demi. Plus récemment, elle a passé cinq ans au service des finances de GLG/Man Group, un groupe de gestion de placements. Elle travaille actuellement pour The Harbour Trust Co. Ltd., où elle fournit des services fiduciaires pour des fonds et d’autres structures. Mme Leadbetter est aussi administratrice agréée et notaire publique aux îles Caïmans.

Angilynn Chan-Baraud, CPA, CA
Angilynn Chan-Baraud est directrice principale chez PwC, où elle cumule plus de 10 ans d’expérience en certification et en services de conseil en gestion aux îles Caïmans et au Canada. Depuis cinq ans, elle dirige les activités de prospection de clientèle et de marketing et communication du bureau des îles Caïmans et coordonne la mise en place d’une infrastructure, dans plusieurs territoires de la région des Caraïbes, pour les programmes de satisfaction de la clientèle et les offres de services de PwC. Elle détient un baccalauréat en gestion de l’Université de Lethbridge et une maîtrise en comptabilité professionnelle de l’Université de la Saskatchewan. Elle est membre des organisations de comptables professionnels agréés du Canada et de l’Alberta ainsi que de la Cayman Islands Society of Professional Accountants. La vaste expérience de Mme Chan-Baraud couvre un éventail de services financiers, dont les fonds spéculatifs, les entités ad hoc et les sociétés d’assurance générales.

Andre Budylin, CPA, CA
Andre Budylin a commencé sa carrière par un stage au sein du groupe des marchés industriels de KPMG à Vancouver (Colombie-Britannique), où il travaillait surtout à des dossiers liés à l’exploitation forestière et minière. Après six ans en cabinet, il a fait le saut dans le secteur minier, d’abord dans une société d’exploitation aurifère puis dans une entreprise de financement minier. M. Budylin a été membre du conseil de Gordon Neighbourhood House, un organisme communautaire sans but lucratif, et est membre de Chartered Professional Accountants of British Columbia, l’organisation des comptables professionnels agréés de Colombie-Britannique, depuis neuf ans.

Daniel Jones, CPA, CA
Daniel Jones, chef de groupe chez KPMG dans les îles Caïmans, compte plus de sept ans d’expérience en certification. Il possède une expérience internationale en missions de certification portant sur des fonds de placement reposant sur diverses structures et stratégies, notamment des fonds de détail, de couverture, de capital-investissement et de capital-risque. Après avoir terminé un baccalauréat coopératif spécialisé en administration des affaires à l’Université de Windsor (Ontario), il a obtenu le titre de comptable agréé en 2010 et de comptable professionnel agréé en 2014. Il a réussi les trois examens du programme d’analyste financier agréé (Chartered Financial Analyst). M. Jones est originaire de Windsor. Avant de s’installer aux îles Caïmans, il a été correcteur pour l’évaluation uniforme (EFU) des comptables agréés et l’examen de la School of Accountancy de l’Ontario. Il a aussi été mentor de nombreux candidats à ces examens. Il continue de participer activement au perfectionnement professionnel, à la formation et au mentorat chez KPMG.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.