Nouvelles de la section de la Barbade de CPA Canada

Découvrez les dernières nouvelles de la section de la Barbade de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) : informations sur le titre de CPA, dossiers de l’heure, avis aux membres et bien plus!

Dernière heure

Section de la Barbade de CPA Canada : un lancement réussi!

Pour favoriser l’épanouissement et la réussite des membres tout comme des étudiants – et le rayonnement de la profession –, nous avons eu le plaisir de tenir la réunion inaugurale des membres de la nouvelle section de la Barbade, le 2 juin dernier, à l’hôtel Marriott.

Oliver Jordan, CPA, CA, président de la section, a donné le coup d’envoi dans son discours d’accueil, prononcé devant environ 130 de nos 457 membres actifs : «Notre section aura un rôle clé à jouer pour aider CPA Canada à tisser des liens avec les comptables professionnels et les autres parties prenantes de la région. CPA Canada veut pouvoir prendre le pouls de ses membres dans les Caraïbes et rester bien présente dans les Antilles.»

Nancy Foran, vice-présidente, Affaires internationales (Amériques), qui assistait à la réunion, a brossé un tableau des priorités pour l’année à venir :

  • faire connaître la marque CPA et établir des partenariats dans les milieux universitaires et professionnels, et auprès des employeurs
  • soutenir le conseil d’administration de la section et contribuer aux efforts visant à offrir des occasions de formation professionnelle et de réseautage
  • lancer dans les Caraïbes le programme primé de littératie financière créé par CPA Canada

Mme Foran a également expliqué que l’évolution des technologies, les changements démographiques, les nouvelles exigences de transparence et de reddition de comptes dans le secteur public, et la mondialisation font partie des difficultés qui continueront de se présenter pour la profession comptable à l’avenir. Elle a souligné à nouveau l’engagement de CPA Canada, qui entend demeurer au fait de ces questions afin de mieux répondre aux besoins des détenteurs du titre canadien de CPA.

Offre d’emploi : Animateurs pour le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA

Formation de deuxième cycle en six modules, le programme préagrément CPA canadien aide les candidats à appliquer, en contexte de travail, les connaissances, les valeurs, les principes d’éthique et les attitudes professionnelles attendues des CPA. Renseignez-vous sur le programme d’agrément des CPA.

Pour répondre aux besoins des étudiants, devant la hausse soutenue du nombre d’inscriptions, CPA Canada cherche des candidats qualifiés qui aimeraient faire partie du bassin d’animateurs des ateliers offerts à la Barbade et dans la région. Certains ateliers commenceront dès août prochain!

Les animateurs sont principalement chargés de préparer et d’animer un atelier en classe de deux jours, au moyen d’outils et d’une approche structurée élaborés par CPA Canada. Les futurs animateurs doivent également assister à un atelier de formation, offert en personne ou à distance.

Les CPA intéressés sont invités à soumettre une lettre de présentation et leur curriculum vitæ au coordonnateur de programmes, Affaires internationales, à CPA Canada.

Affiliations provinciales

CPA Canada, directement et par l’intermédiaire de ses sections, entend soutenir ses membres dans les Caraïbes. Il est vrai que certaines activités locales relèvent directement de CPA Canada, mais tous les membres de CPA Canada sont tenus d’adhérer, à titre individuel, à l’une des organisations provinciales ou territoriales de CPA du Canada. C’est pourquoi les divers membres qui résident à la Barbade (ou ailleurs dans les Caraïbes) sont membres d’organisations provinciales ou territoriales canadiennes différentes.

De grands efforts sont consacrés à l’harmonisation des politiques des organisations provinciales et territoriales de CPA du Canada. Il peut toutefois subsister certaines différences, comme pour les déclarations relatives à l’apprentissage et au perfectionnement professionnel (APP), la mise à jour des renseignements personnels des membres, la facturation des droits d’adhésion et la délivrance du nouveau certificat de CPA. C’est pourquoi toutes les demandes de cette nature, liées à votre adhésion individuelle, devront être adressées à votre organisation provinciale ou territoriale de CPA.

Si nous abordons le sujet, c’est parce que certains membres s’interrogent sur l’obtention de leur nouveau certificat de CPA. À cet égard et pour toutes les questions connexes, ils sont invités à communiquer eux-mêmes avec leur organisation provinciale ou territoriale de CPA (c’est-à-dire CPA Québec, CPA BC, CPA Ontario, CPA Nouvelle-Écosse…) pour s’informer sur la délivrance du nouveau certificat et déterminer les mesures à prendre, le cas échéant.

CPA Canada reconnue aux Bahamas

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est officiellement reconnue comme organisation professionnelle approuvée par le Bahamas Institute of Chartered Accountants (BICA). Aux Bahamas, la BICA Act établit les conditions auxquelles doivent satisfaire les détenteurs du titre canadien de CPA établis sur place pour présenter une demande d’adhésion au BICA et obtenir le droit d’exercer l’expertise comptable.

Le BICA s’ajoute aux autres instituts de la région qui ont déjà reconnu CPA Canada :

  • l’Institute of Chartered Accountants of Barbados (ICAB)
  • l’Institute of Chartered Accountants of the Eastern Caribbean (ICAEC)
  • l’Institute of Chartered Accountants of Guyana (ICAG)
  • l’Institute of Chartered Accountants of Jamaica (ICAJ)
  • l’Institute of Chartered Accountants of Trinidad and Tobago (ICATT)

Même si seuls les membres qui veulent obtenir le droit d’exercer l’expertise comptable sur place sont tenus de s’inscrire auprès de l’organisation comptable locale et d’en devenir membre, CPA Canada encourage tous les membres à adhérer à celle-ci. À la Barbade, pour obtenir de plus amples informations sur l’adhésion à l’ICAB, veuillez communiquer avec le secrétariat ou joindre directement Reginald Farley, directeur général de l’ICAB.

Pour une gestion financière rigoureuse dans le secteur public aux Caraïbes

CPA Canada s’intéresse vivement à la gestion financière et au rôle des professionnels du domaine comptable et financier dans le secteur public. C’est pourquoi l’organisation a volontiers accepté de participer à la table ronde récente qui portait sur la réforme dans le secteur public (à Nassau, du 12 au 14 avril 2016), organisée par l’Institute of Chartered Accountants of the Caribbean (ICAC), la Banque mondiale et l’International Federation of Accountants (IFAC), en partenariat avec les Bahamas.

CPA Canada collabore étroitement avec le Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA) du Royaume-Uni, par l’intermédiaire d’un protocole d’entente qui vise à élargir la capacité des deux organisations. CPA Canada souhaite continuer à travailler en concertation avec l’ICAC et ses organisations membres pour défendre les principes d’une gestion financière rigoureuse dans le secteur public.

Première semaine de la comptabilité à la Grenade : CPA Canada était là

Plus tôt ce mois-ci, CPA Canada a apporté son soutien à la section de la Grenade de l’Institute of Chartered Accountants of the Eastern Caribbean (ICAEC), qui organisait la toute première semaine de la comptabilité à la Grenade.

CPA Canada a eu le plaisir d’offrir les prix remis à certains comptables grenadiens pour souligner leur contribution au développement de la profession. La cérémonie de remise des prix et le dîner de gala clôturaient la semaine.

CPA Canada rend hommage à Kean Springer

CPA Canada rend hommage à Kean Springer, décédée le mois dernier. En tant que directrice des services administratifs de CGA-Barbade, Mme Springer a contribué à façonner la profession comptable dans les Caraïbes. Des années 1980 à 2000, elle a assuré l’entière supervision du programme de CGA dans la région, tout en défendant fermement les intérêts de ses étudiants. De nombreux CPA doivent leur réussite à la motivation et à la passion de Kean Springer.

CPA Canada offre ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Mme Springer.

Centre de gestion des préférences de CPA Canada : gérez vos communications

Le Centre de gestion des préférences vous laisse choisir les sujets et les champs d’intérêt sur lesquels vous souhaitez recevoir de l’information, et la façon dont vous voulez la recevoir. C’est simple et rapide!

Ne recevez que les informations que vous voulez

CPA Canada dispose d’une foule d’études, de produits et de services qui peuvent enrichir votre carrière : vous recevez de l’information utile et à jour directement dans votre boîte de courriels. Le Centre de gestion des préférences vous donne carte blanche pour choisir le contenu et la fréquence des communications que vous envoie CPA Canada.

Le Centre vous permet de :

  • choisir les sujets qui vous intéressent (Fiscalité? Stratégie? Audit et certification? Leadership? Et bien d’autres encore – Vous pouvez en sélectionner certains ou les choisir tous)
  • déterminer le type de communication que vous préférez (Bulletins électroniques? Blogues? Avis sur la tenue d’une activité?)
  • réduire le nombre de courriels que vous recevez

Mettez vos préférences à jour en un clin d’œil

Visitez la page «Mon compte» du site Web de CPA Canada pour vous assurer que vos préférences de communication sont à jour ou pour les modifier, en quelques instants. Lorsque vous aurez indiqué vos centres d’intérêt et les publications auxquelles vous souhaitez vous abonner, vous commencerez à recevoir de l’information sur les sujets qui vous intéressent, au moment qui vous convient, sur le support de votre choix.

Nouvelles dans les bulletins de la section

Dans les prochains bulletins trimestriels, nous aimerions aborder des sujets qui vous tiennent à cœur : écrivez-nous pour nous faire part de vos suggestions.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.