Voici Matthias Li, membre de CPA Canada

Faites connaissance avec Matthias Li, président du Conseil d’administration, section de Hong Kong de CPA Canada, chef des finances et chef de la direction adjoint d’Ocean Park Corporation.

ENTRETIEN AVEC MATTHIAS LI, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, SECTION DE HONG KONG DE CPA CANADA

En bref

  • formation : baccalauréat en commerce et MBA, Université de Toronto
  • titres professionnels : CA (1982, Ontario), CMA (1983, Ontario) et FCMA (2013)
  • premier emploi en comptabilité : stage chez Arthur Andersen & Co., Toronto
  • centres d’intérêt : voyages, vins fins et gastronomie
  • film préféré : la série James Bond

Quel poste occupez-vous actuellement?

J’ai quitté le cabinet Arthur Andersen & Co. en 1982 pour travailler à la Banque de Montréal, où j’ai géré des comptes de multinationales ainsi que des dossiers de prêts spéciaux et d’arrangements particuliers avec les débiteurs. J’ai ensuite dirigé le service des analyses financières, puis j’ai été nommé directeur de la région Asie-Pacifique, où j’étais responsable des relations avec les institutions financières et publiques.

En 1994, j’ai été embauché par Ocean Park Corporation à titre de chef des finances. Depuis 2001, j’assume aussi les fonctions de chef de la direction adjoint. Consacré aux animaux, ce grand parc d’attractions de Hong Kong accueille plus de sept millions de visiteurs par an et plus de 2 000 employés y travaillent. Ocean Park, qui se classe au 4e rang des parcs d’attractions d’Asie, occupe le 14e rang à l’échelle mondiale.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail?

J’aime beaucoup avoir la chance de voir de près des animaux rares. J’ai pu prendre dans mes bras un adorable panda géant d’un an et nager dans l’océan avec six requins-baleines et un banc de thons. C’est merveilleux de travailler avec des passionnés qui veillent à la protection de la nature et de la faune.

Quelle est votre plus grande réussite professionnelle?

Avoir contribué, à titre de dirigeant, à faire d’Ocean Park l’un des principaux parcs d’attractions du monde. Ocean Park a remporté, en 2013, le plus prestigieux prix du secteur, l’Applause Award (récompensant le meilleur parc d’attractions du monde) et a été nommé le plus important parc d’attractions en Chine (Leader of the China Theme Park Industry) en 2014.

De quoi êtes-vous le plus fier?

D’avoir suivi ma formation de comptable professionnel au Canada. Ce bagage m’a donné une base solide sur laquelle j’ai pu bâtir ma carrière.

Quel conseil donneriez-vous à une personne désireuse d’obtenir son titre de comptable professionnel?

Faites quelque chose qui vous tient à cœur (ou occupez un emploi qui vous passionne), et restez positif en considérant les obstacles et les défis comme autant d’occasions à saisir.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.