Ce que les administrateurs d’organismes sans but lucratif doivent savoir sur les ressources humaines

Sachez quelles sont les principales responsabilités du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif (OSBL) concernant les ressources humaines (RH). Renseignez-vous sur l’embauche, l’évaluation et la relève de personnel clé, l’établissement de la rémunération du directeur général, et la supervision des politiques et pratiques de RH.

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La bonne gestion des RH est importante vu leur grande incidence sur les activités de l’organisme. La rémunération représente souvent le principal poste de dépense des OSBL et les réclamations liées à l’emploi constituent parfois pour ces organismes un secteur de responsabilité majeur sur le plan juridique. Votre conseil comprend-il ses responsabilités en matière de RH?

La publication 20 Questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur les ressources humaines offre un aperçu des connaissances fonctionnelles que devraient posséder les administrateurs concernant les RH de leur organisation, ainsi que des exigences légales pertinentes.

Parmi les sujets traités :

  • En quoi consiste la responsabilité du conseil en matière de soutien du directeur général?
  • Quelle est la responsabilité du conseil en ce qui a trait aux régimes de retraite?
  • Quelle est la meilleure façon de « donner le ton » en matière de pratiques et de comportements éthiques?
  • Quelles sont les relations acceptables entre l’organisme et les personnes qui offrent les services?
  • Quelle est la responsabilité possible des administrateurs envers les employés?
  • Que doit savoir l’administrateur au sujet du congédiement d’un employé?
  • En quoi la relation employeur-employé est-elle différente dans un milieu de travail syndiqué?

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

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