Recherche d’un nouveau chef de la direction : 20 questions clés

Lorsqu’il est nécessaire de remplacer le chef de la direction, les administrateurs doivent poser certaines questions pénétrantes. Un guide de 40 pages présente 20 questions importantes que les administrateurs doivent poser lorsqu’ils s’acquittent de cette responsabilité première du conseil.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Moins de la moitié des chefs de la direction quittent leur emploi dans le cadre d’une retraite planifiée. Le départ imprévu du chef de la direction présente des risques importants pour toute organisation. Votre conseil est-il prêt à faire face à ce genre de perturbation? Savez-vous quoi faire et à quoi vous attendre? Que pouvez-vous faire pour faciliter la transition?

La plupart des administrateurs vivront un changement de chef de la direction

Dans 20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la relève du chef de la direction, les auteurs Peter Stephenson et Guy M. Beaudin, consultants auprès de conseils, offrent une introduction concise et accessible à ce sujet d’un grand intérêt auquel la plupart des administrateurs feront face.

Cette publication n’est pas une liste de contrôle. Il s’agit plutôt d’un outil détaillé qui permet de mieux comprendre que la responsabilité de la relève du chef de la direction incombe d’abord au conseil et est aussi l’un des meilleurs moyens pour celui-ci d’influencer le rendement et l’orientation future de l’organisation.

Découvrez les éléments essentiels d’un solide processus de planification de la relève du chef de la direction, avec des rôles clairement définis, notamment :

  • évaluer l’étendue du leadership du chef de la direction et reconnaître les signaux d’alarme qui indiquent qu’il est temps d’effectuer un changement
  • mettre sur pied un comité de recrutement du chef de la direction
  • éviter les erreurs fréquentes dans la sélection d’un chef de la direction
  • déterminer s’il est préférable de choisir et de former un candidat interne ou de recruter à l’extérieur de l’organisation
  • prendre les mesures nécessaires pour éviter de faire le mauvais choix
  • intégrer un nouveau chef de la direction dans l’organisation

Ce guide traite aussi de cas particuliers, comme le départ soudain d’un chef de la direction ou la gestion de la relève dans une entreprise familiale.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.