Ce que les administrateurs devraient savoir sur les interactions avec les actionnaires

Découvrez des stratégies et des techniques pour vous aider à trouver un juste équilibre entre les avantages et les risques découlant des interactions avec les actionnaires.

Article nº 04001073 |  15 $

Les prix peuvent être modifiés sans préavis.

Acheter dès maintenant

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Les actionnaires veulent une plus grande interaction avec les conseils d’administration et les sociétés de premier plan font appel à de nouveaux mécanismes et à de nouvelles technologies pour communiquer avec leurs actionnaires. Cette interaction est cruciale, car elle rehausse la confiance des actionnaires dans la surveillance exercée par le conseil. Mais il y a un hic.

Quels sont les avantages et les risques liés aux interactions avec les actionnaires?

Les conseils doivent tenir compte de cette tendance internationale en prenant garde toutefois de ne pas compromettre leur mandat et manquer à leurs devoirs. Connaissez-vous les risques et les avantages découlant de vos interactions avec les actionnaires? Vos administrateurs disposent-ils de la formation et de la préparation nécessaires pour communiquer efficacement avec les actionnaires?

Le Cahier d’information sur les interactions avec les actionnaires – questions que les administrateurs devraient poser reconnaît l’importance de meilleures interactions avec les actionnaires et présente un certain nombre de questions que les administrateurs devraient poser pour alimenter des conversations éclairées sur le sujet.

Parmi les sujet traités :

  • Les autres organismes considèrent-ils vos pratiques en matière de gouvernance comme rigoureuses? Quel a été votre classement au cours des dernières années?
  • Que dit-on de votre organisation dans les médias sociaux?
  • Avez-vous défini adéquatement les responsabilités de la direction par rapport à celles des administrateurs en matière d’interaction?
  • À quels risques s’expose-t-on si on ne communique PAS avec certaines catégories de parties prenantes?
  • Avez-vous acquis une cote d’estime suffisante auprès des actionnaires pour obtenir leur appui à l’égard de transactions importantes?
  • Le groupe des relations avec les investisseurs vous tient-il au fait périodiquement de la rétroaction qu’il reçoit?

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.