Ce que les administrateurs devraient savoir sur les sociétés contrôlées

Apprenez à exercer la gouvernance dans un environnement où la nature et le degré du contrôle exercé par un seul actionnaire posent des défis bien particuliers.

Article nº 04001062 |  15 $

Les prix peuvent être modifiés sans préavis.

Acheter dès maintenant

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Être administrateur d’une société contrôlée peut constituer une expérience de gouvernance tout à fait unique. Le contrôle de la société peut être exercé par un seul actionnaire, lequel peut contribuer à la stabilité de la société, par exemple en la mettant relativement à l’abri des pressions des actionnaires ponctuels. Cependant, l’exercice d’un contrôle aussi important par un actionnaire comporte des risques — ceux-ci pouvant être atténués grâce à une bonne gouvernance d’entreprise.

Le document Cahier d’information sur les sociétés contrôlées : questions que les administrateurs devraient poser traite du rôle et des responsabilités d’un administrateur dans ce type d’organisation. Vous apprendrez en quoi les rôles caractéristiques du conseil peuvent varier dans le contexte d’une société contrôlée.

PARMI LES SUJETS TRAITÉS :

  • Quels sont la nature et le degré du contrôle exercé par l’actionnaire détenant le contrôle?
  • Aurez-vous la confiance nécessaire pour utiliser votre propre jugement et vous opposer, au besoin, à l’actionnaire détenant le contrôle?
  • Comprenez-vous le fonctionnement des structures à deux catégories d’actions?
  • Quelles clauses d’égalité de traitement sont appliquées pour protéger les actionnaires minoritaires?
  • En quoi vos fonctions et responsabilités d’administrateur sont-elles différentes au sein d’une société contrôlée?
  • Dans quelles circonstances devez-vous démissionner d’une société contrôlée?

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.