20 questions que les administrateurs devraient poser sur la  gouvernance des régimes de retraite

Voyez comment assurer une surveillance rigoureuse des régimes de retraite et des régimes collectifs d’avantages sociaux pour exercer comme il se doit votre rôle d’administrateur.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

La gouvernance à l’égard des régimes de retraite et des régimes collectifs d’avantages sociaux attire l’attention non seulement des promoteurs des régimes, des employés et des bénéficiaires, mais aussi des marchés financiers, les caisses de retraite étant d’importants investisseurs. En qualité d’administrateur, vous avez le devoir de veiller aux intérêts des parties prenantes des régimes de retraite et des régimes collectifs d’avantages sociaux, tout en réduisant au minimum les risques financiers et les risques d’atteinte à la réputation, pour l’organisation et pour vous-même.

Les auteurs abordent 20 questions que les administrateurs devraient poser pour s’acquitter de leurs responsabilités de gouvernance à l’égard des régimes de retraite et des régimes collectifs d’avantages sociaux. Le guide présente un cadre pratique d’analyse, qui vise à aider les conseils d’administration et les comités du régime de retraite à élaborer et à appliquer de saines pratiques de gouvernance.

VOUS EN SAUREZ PLUS SUR :

  • les rôles et responsabilités de gestion et de surveillance des régimes et des caisses de retraite
  • les particularités des régimes de retraite et des régimes collectifs d’avantages sociaux ainsi que certains aspects de leur conception
  • les politiques de capitalisation et les principes de présentation de l’information financière, de même que leur incidence sur la capacité de l’entité à poursuivre ses activités
  • les placements des régimes de retraite et l’expertise requise
  • l’évaluation des risques et les contrôles de gestion auxquels les administrateurs doivent être attentifs
  • l’embauche et la supervision de conseillers indépendants, et le rôle du conseil