Stratégies en matière d’information intermédiaire

L’information intermédiaire est une composante importante du processus de présentation de l’information financière. Le présent document de travail fait valoir que les choix à effectuer par les cadres dirigeants et les administrateurs aux fins de la présentation de l’information intermédiaire devraient être envisagés comme une question d’ordre stratégique.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Les rapports intermédiaires peuvent aider les parties prenantes à comprendre la capacité de l’organisation à dégager des bénéfices et des flux de trésorerie ainsi que sa situation financière et sa situation de trésorerie.

Le Conseil canadien de l’information sur la performance (CCIP) des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a préparé le document de travail Stratégies en matière d’information intermédiaire, en partenariat avec l’Institut canadien des relations aux investisseurs (CIRI), afin d’aider les cadres dirigeants et les administrateurs à choisir l’information à communiquer dans un rapport intermédiaire.

Ce document de travail repose principalement sur un examen des états financiers et des rapports de gestion annuels et du troisième trimestre de 2012 de 27 sociétés, auquel se sont ajoutées des discussions avec des analystes et une étude de documents pertinents. L’échantillon comprend des sociétés canadiennes cotées à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX dont la capitalisation boursière s’établit entre 1 M$ et 74 G$.

Vous en saurez plus au sujet de nos points de vue sur :

  • la mesure dans laquelle l’approche optimale en matière d’information intermédiaire peut varier d’une société à l’autre et la raison pour cela
  • ce que les cadres dirigeants devraient envisager d’inclure dans une évaluation stratégique
  • les façons de maximiser la valeur du rapport de gestion intermédiaire, notamment en ce qui concerne :
    • les perspectives
    • les progrès réalisés par rapport à la stratégie
    • les mesures financières complémentaires
  • la prise en compte de l’importance relative
  • le recours à un auditeur externe pour l’examen du rapport financier intermédiaire

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.