Communications financières de fin de trimestre – Questions à prendre en compte

Prenez connaissance des informations qui devraient figurer dans les communications financières sommaires de fin de trimestre et des processus de revue et de contrôle qu’il vous faudra peut-être mettre en œuvre.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Les communications financières sommaires, qui prennent le plus souvent la forme d’un communiqué sur les résultats, permettent d’attirer l’attention des utilisateurs qui connaissent déjà l’entité sur les indicateurs clés de performance et messages clés. Il importe de bien comprendre le rôle de ces communications sommaires par rapport aux états financiers complets et au rapport de gestion, et à leurs éléments essentiels.

La publication Communications financières de fin de trimestre – Questions à prendre en compte, préparée en collaboration par le Conseil canadien de l’information sur la performance des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’Institut canadien des relations avec les investisseurs, présente quelques observations visant à aider la direction à déterminer les informations à inclure dans ces communications sommaires, de même que les processus de revue et de contrôle qu’il faudra peut-être mettre en œuvre.

VOUS APPRENDREZ COMMENT :

  • expliquer les principaux changements apportés aux objectifs ou stratégies de l’organisation
  • résumer les principaux événements qui ont marqué l’organisation
  • présenter des informations clés et résumés sur la performance, la situation financière et la situation de trésorerie
  • analyser la modification des risques et incertitudes
  • résumer les perspectives d’avenir et attentes futures de l’organisation
  • présenter les modifications de méthodes comptables
  • présenter une mise en garde
  • établir des processus d’examen et d’approbation du document