Communication efficace des informations sur les ICP : Éléments à considérer par la direction

Découvrez comment la direction peut s’y prendre pour bien choisir les indicateurs clés de performance (ICP) et communiquer efficacement les informations à leur sujet dans les rapports d’entreprise, afin de mieux répondre aux besoins des investisseurs.

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La plupart des sociétés ouvertes canadiennes présentent des ICP dans leur rapport de gestion et leurs communiqués sur les résultats. On trouve aussi des ICP dans d’autres sources d’information comme les présentations destinées aux investisseurs.

Les ICP donnent aux investisseurs des indications supplémentaires sur des aspects de la performance globale d’une société qui ne peuvent pas toujours être décrits dans les états financiers. Or, on reproche souvent à ces indicateurs de manquer de transparence, de comparabilité (entre les entités d’un même secteur) et de cohérence d’une année à l’autre. 

Il est essentiel que la direction comprenne la responsabilité qui lui incombe concernant la mise en place de contrôles appropriés aux fins du choix, du calcul et de la communication des ICP. 

CE QUE VOUS APPRENDREZ

Les ICP sont importants, mais il existe peu d’indications sur l’approche à adopter les concernant. Pour aider les dirigeants à y voir plus clair, l’Alerte info fournit :

  • une description du rôle de la direction à l’égard des ICP 
  • six principes qui aideront la direction à bien choisir les ICP et à les communiquer efficacement

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

La communication des ICP connaît actuellement beaucoup de changements en raison des pressions exercées par les parties prenantes et les autorités de réglementation. Dans ce contexte, deux initiatives sont à surveiller :

  • Le Conseil des normes comptables du Canada élabore actuellement un cadre dans le but d’améliorer la qualité et la fiabilité des mesures de performance présentées, en s’appuyant sur les meilleures pratiques. Il prévoit publier une version préliminaire du cadre en juin 2018.
  • Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sont en train d’établir une règle sur les obligations d’information à l’égard des mesures financières non conformes aux PCGR et les autres informations financières à fournir. La règle proposée remplacerait l’Avis 52-306 du personnel des ACVM (révisé), Mesures financières non conformes aux PCGR, et devrait faire l’objet d’un appel à commentaires au deuxième semestre de 2018. 

Pour en savoir plus sur ce que pensent les investisseurs des ICP, consultez les documents suivants :