Passer au contenu principal

Vidéos sur l’information relative aux changements climatiques et à la prise de décisions

Que pensent les organisations canadiennes des recommandations du GIFCC? Cette série d’entrevues vous aidera à comprendre le point de vue des entreprises et des sociétés d’investissement canadiennes sur l’amélioration de l’information relative aux changements climatiques.

Gros plan sur le veston d'un professionnel qui porte une cravate aux motifs de feuille d'arbre et une feuille d'érable sur son épaule.

Remarque : La vidéo ci-dessus est en anglais. 

CPA Canada, grâce à des fonds obtenus de Ressources naturelles Canada, a mis sur pied une initiative pluriannuelle visant à encourager les entreprises à suivre les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) afin d’améliorer l’information fournie sur les changements climatiques.

Établi en décembre 2015 par le Conseil de stabilité financière (CSF), le GIFCC avait pour mandat d’élaborer un ensemble uniforme d’informations à fournir à titre volontaire par rapport aux risques financiers associés aux changements climatiques par les entreprises pour renseigner les investisseurs, assureurs, prêteurs et autres parties prenantes. Le GIFCC a publié ses recommandations définitives (en anglais) en juin 2017, à la suite d’un processus de consultation mené auprès de parties prenantes du monde entier. Pour en savoir plus sur les recommandations du GIFCC, consultez notre page sur le sujet

Cette série d’entrevues en format vidéo présente des représentants de sociétés d’investissement et d’entreprises de premier plan qui discutent de l’importance des recommandations du GIFCC dans le contexte canadien. Voici quelques-unes des questions abordées :

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles les sociétés d’investissement et les entreprises canadiennes décident d’appliquer les recommandations du GIFCC en vue d’améliorer l’information relative aux changements climatiques qu’elles publient?
  • L’adoption des recommandations du GIFCC crée-t-elle de nouvelles occasions pour les sociétés d’investissement et les entreprises canadiennes?
  • Sur le plan pratique, quels éléments les organisations canadiennes doivent-elles considérer lors de la mise en œuvre des recommandations du GIFCC?