Améliorer son rapport de gestion – Informations sur les risques

Les autorités de réglementation tout comme les investisseurs demandent continuellement de meilleures informations sur les risques. Voici des conseils pratiques qui vous aideront à déterminer quelles informations présenter sur les risques dans votre rapport de gestion.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Les investisseurs et d’autres parties intéressées doivent pouvoir évaluer la situation financière d’une société et ses flux de trésorerie futurs, mais ils ont aussi besoin d’informations sur les incertitudes susceptibles d’affecter sa santé financière et sur sa capacité de réagir aux risques.

La publication Améliorer son rapport de gestion – Informations sur les risques du Conseil canadien de l'information sur la performance (CCIP) :

  • traite de la façon de déterminer les risques qu’il y a lieu de mentionner et des informations à présenter au sujet de ces risques
  • présente des questions que les administrateurs pourraient poser pour déterminer si les risques mentionnés le sont adéquatement et exhaustivement

PARMI LES SUJETS TRAITÉS :

  • les six principes généraux de l’information à utiliser comme point de départ
  • les sources à consulter pour connaître les exigences quant aux informations à présenter dans le rapport de gestion, outre celles des autorités de réglementation
  • la façon de déterminer les risques qu’il y a lieu de mentionner
  • le type d’informations à communiquer au sujet des risques
  • l’emplacement des informations sur les risques
  • les questions que les conseils et comités des conseils peuvent poser pour s’acquitter de leurs responsabilités de surveillance à l’égard des informations sur les risques

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.