Premier rapport sur les états financiers d’un OSBL préparés selon les normes comptables

Avez-vous pour mission de délivrer un rapport sur le premier jeu d’états financiers d’un organisme sans but lucratif (OSBL) préparés selon les normes comptables canadiennes? Notre guide instructif décrit les deux approches que vous pouvez adopter et comprend des exemples concrets utiles.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant
La direction doit prendre en compte certains éléments importants lors de l’adoption d’un nouveau référentiel comptable, qu’il s’agisse :
  • des normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif (NCOSBL)
  • des normes comptables canadiennes pour le secteur public (Normes pour les organismes sans but lucratif du secteur public – NC-OSBLSP)

Le guide Premier rapport sur des états financiers préparés selon les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif contient des indications qui permettront à vos clients ainsi qu’à vous, en tant qu’auditeur d’un OSBL ou d’un OSBL du secteur public, de réaliser une transition en douceur.

En annexe, des exemples et des extraits utiles de lettres de mission, de lettres d’affirmation et de rapports de l’auditeur comportant une opinion non modifiée ou une opinion avec réserve présentent les meilleures pratiques.

Vous en saurez plus sur :

  • les incidences de l’adoption des NCOSBL ou des NC-OSBLSP pour la direction et pour l’auditeur
  • deux approches possibles en matière d’audit, et l’incidence de celles-ci sur :
    • l’opinion de l’auditeur
    • les procédures d’audit

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.