Guide sur les normes comptables pour les organismes sans but lucratif canadiens

Votre organisme est-il un organisme sans but lucratif (OSBL) du secteur privé ou sous contrôle d’un gouvernement? CPA Canada met en lumière certaines considérations qui vous aideront à répondre à cette question ainsi qu’à choisir le référentiel comptable applicable.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Alors que les normes comptables évoluent, le référentiel comptable pour les OSBL est en voie de changer. Il pourrait en découler des incidences importantes sur l’information financière actuelle.

Le Guide sur les normes comptables pour les organismes sans but lucratif canadiens de CPA Canada vous aidera à déterminer si votre organisme est un OSBL du secteur privé ou sous contrôle d’un gouvernement, ce qui vous permettra d’appliquer les normes comptables appropriées.

Vous en saurez plus sur les éléments suivants :

  • déterminer si un organisme est un OSBL du secteur privé ou sous contrôle d’un gouvernement
  • déterminer les normes comptables applicables : le Manuel de CPA Canada – Comptabilité ou le Manuel de comptabilité de CPA Canada pour le secteur public
  • choisir les options appropriées en matière d’information financière
  • aborder l’application initiale des normes
  • se préparer en vue du passage aux nouvelles normes et mettre en œuvre celles-ci

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.