Points de vue : Acquisition d’actifs ou regroupement d’entreprises (secteur minier)

Si votre société est engagée dans l’acquisition d’un projet minier, ce document vous aidera à déterminer si ce projet répond à la définition d’une entreprise selon IFRS 3 Regroupements d’entreprises et à évaluer les incidences comptables qui s’y rattachent.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Comment savoir si vous devez appliquer IFRS 3 Regroupements d’entreprises au projet minier acquis par votre société? Le document Acquisition d’actifs ou regroupement d’entreprises de la série Points de vue : Mise en œuvre des IFRS dans le secteur minier se penche sur les facteurs à prendre en considération pour déterminer si un projet répond à la définition d’une entreprise selon IFRS 3 et sur les incidences comptables qui s’y rattachent.

Ce document, qui a été préparé par CPA Canada et l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs du Canada, constitue une ressource essentielle pour les sociétés minières dans laquelle on examine les dispositions d’IFRS 3 dans le contexte propre à ce secteur.

Voyez quelles sont les questions clés à se poser, notamment :

  • Le projet minier acquis possède-t-il, et l’entité a-t-elle acquis, les deux éléments essentiels, soit les entrées et les processus appliqués à ces entrées?
  • Quelle est l’importance des entrées acquises, comme les infrastructures de transformation des ressources minières?
  • Dans quelle mesure les employés travaillent-ils à la prospection, à la mise en valeur ou à l’exploitation de la mine?
  • Dans quelle mesure le projet minier peut-il être considéré comme une mine mise en valeur?
  • Le projet acquis est-il en mesure d’atteindre des clients qui achèteront les sorties?

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.