Points de vue : Comptabilisation des bons de souscription (secteur minier)

Apprenez comment une société minière doit comptabiliser les bons de souscription qu’elle émet, aussi bien au moment de l’émission que par la suite.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant
Les sociétés minières, particulièrement les sociétés au stade de la prospection, concluent souvent des transactions dans le cadre desquelles elle émettent des unités se composant d’actions du capital social (« actions ») et de bons de souscription d’actions (« bons de souscription »).

Pour comprendre comment une société minière (l’émetteur) doit comptabiliser les bons de souscription émis, aussi bien au moment de l’émission que par la suite, lisez le document « Comptabilisation des bons de souscription émis » de la série Points de vue : Mise en œuvre des IFRS dans le secteur minier.

Ce que vous apprendrez

Élaboré conjointement par CPA Canada et l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, ce document présente des informations pertinentes, des exemples et des points de vue pratiques qui vous aideront à mieux comprendre les éléments à prendre en compte lors de la comptabilisation de bons de souscription émis. Il traite des sujets suivants :

  • bons de souscription émis en contrepartie de services reçus
  • bons de souscription émis sans que des services soient reçus en contrepartie
  • évaluation des bons de souscription
  • modification des bons de souscription
  • exercice des bons de souscription
  • expiration des bons de souscription

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.