Points de vue : Comptabilisation des provisions pour responsabilité sociale de l’entreprise (secteur minier)

Comprenez mieux quand et comment une société minière doit constater une provision pour responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant
Souvent, les sociétés minières s’allient aux collectivités des régions où elles ont des installations dans le cadre d’activités liées à la RSE telles que :
  • l’amélioration d’une infrastructure publique
  • la construction de nouvelles résidences ou écoles
  • l’approvisionnement en eau
Pour déterminer si votre société minière doit reconnaître une obligation en matière de RSE, vous devez comprendre les conditions énoncées dans la Norme comptable internationale (IAS) 37 Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels.

Préparé conjointement par CPA Canada et l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, le document « Comptabilisation des provisions pour responsabilité sociale de l’entreprise selon IAS 37 » de la série Points de vue : Mise en œuvre des IFRS dans le secteur minier vous aidera à mieux comprendre les obligations de votre organisation dans ce domaine.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.