Points de vue : Comptabilisation des bons de souscription (secteur pétrogazier)

Apprenez comment une société pétrogazière doit comptabiliser les bons de souscription qu’elle émet, aussi bien au moment de leur émission que par la suite.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Les sociétés pétrogazières, particulièrement les sociétés au stade de la prospection, concluent souvent des opérations de financement dans le cadre desquelles il y a émission d’unités se composant d’actions du capital social et de bons de souscription d’actions.

Pour comprendre comment une société pétrogazière doit comptabiliser les bons de souscription émis, aussi bien au moment de l’émission que par la suite, consultez le document « Comptabilisation des bons de souscription émis » de la série Points de Vue : Mise en œuvre des IFRS dans le secteur pétrogazier.

Ce que vous apprendrez

Préparé par CPA Canada, l’Association canadienne des producteurs pétroliers et l’Explorers and Producers Association of Canada, ce document contient des informations, des exemples et des points de vue pratiques pour vous aider à comprendre les éléments à prendre en considération lors de la comptabilisation de bons de souscription émis. Il aborde les sujets suivants :

  • bons de souscription émis en contrepartie de services reçus
  • bons de souscription émis sans que des services soient reçus en contrepartie
  • évaluation des bons de souscription
  • modification des bons de souscription
  • exercice des bons de souscription
  • expiration des bons de souscription

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.