Points de vue : IFRS 11 et participations directes (secteur pétrogazier)

Apprenez comment une société du secteur pétrogazier doit comptabiliser ses intérêts dans un partenariat non structuré sous forme de véhicule distinct (p. ex. une participation directe dans un puits).

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant
Si votre société pétrogazière est partie à un partenariat qui n’est pas structuré sous forme de véhicule distinct (p. ex., une participation directe dans un puits), la question suivante peut se poser : comment comptabiliser votre participation dans le partenariat et vous conformer à IFRS 11 Partenariats?

Le document « IFRS 11 et participations directes » fournit des indications sur la détermination du contrôle conjoint et du classement, la comptabilisation d’une entreprise commune, y compris la comptabilisation de l’acquisition d’intérêts dans une entreprise commune, et précise quelles sont les implications en matière d’informations à fournir.

Ce document, qui a été préparé par CPA Canada, l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) et l’Explorers and Producers Association of Canada (EPAC), est une ressource des plus utiles pour les sociétés pétrogazières. Il contient des informations sur :
  • la détermination du contrôle conjoint
  • les deux types de partenariats selon IFRS 11
  • la comptabilisation d’une entreprise commune
  • la comptabilisation d’une acquisition d’intérêts dans une entreprise commune
  • les obligations d’information pour les entités participant à un partenariat selon IFRS 12 Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d’autres entités

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.