Points de vue : Comptabilisation d’accords d’amodiation pendant la phase de prospection et d’évaluation (secteur pétrogazier)

Voyez comment une organisation doit comptabiliser la diminution de sa participation dans un bien pétrolier ou gazier en cours de prospection et d’évaluation par suite de la conclusion d’un accord d’amodiation.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Si, durant la phase de prospection et d’évaluation, votre société a cédé une participation directe dans un bien pétrolier ou gazier à un tiers par un accord d’amodiation, peut-être vous demandez-vous comment comptabiliser la diminution de votre participation dans le projet.

Le document « Amodiation (cession d’intérêt) pendant la phase de prospection et d’évaluation », de la série Points de vue : Mise en œuvre des IFRS dans le secteur pétrogazier, qui a été préparé par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), l’Association canadienne des producteurs pétroliers et la Small Explorers and Producers Association of Canada, traite de l’établissement d’une méthode comptable appropriée et présente des renseignements sur :

  • la Norme internationale d’information financière (IFRS) 6, Prospection et évaluation de ressources minérales, qui prévoit une exemption temporaire concernant les actifs au titre de la prospection et de l’évaluation
  • le traitement le plus courant concernant les actifs au titre de la prospection et de l’évaluation dans les contrats d’amodition

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.