Points de vue : Comptabilisation des actions accréditives (secteur minier)

Découvrez comment une entité doit comptabiliser les actions accréditives selon les Normes internationales d’information financière (IFRS).

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Votre entité émet des actions accréditives et vous vous demandez comment les comptabiliser selon les IFRS? Bien que les IFRS ne traitent pas expressément du traitement comptable des actions accréditives, le document « Actions accréditives » de la série Point de vue : Mise en œuvre des IFRS dans le secteur minier présente les façons dont une entité peut comptabiliser les actions accréditives selon les IFRS.

Ce document, qui a été préparé par CPA Canada et l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), constitue une ressource utile pour les petites sociétés minières et contient des informations sur :

  • les écritures de journal relatives à la comptabilisation des actions accréditives, autant lorsque les dépenses admissibles sont engagées que lorsque l’entité s’acquitte de son obligation
  • les questions de comptabilité à considérer selon le moment de la renonciation
  • la comptabilisation des actions accréditives assorties d’un bon de souscription d’actions

Pour vous aider à mieux comprendre cette question, le document présente aussi un exemple pratique détaillé d’une société minière canadienne faisant appel public à l’épargne qui émet des actions accréditives.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.