Normes comptables pour les entreprises à capital fermé : guide pour la transition

Guide essentiel pour les entreprises qui adoptent les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) ou appliquent celles-ci pour la première fois.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Certains de vos clients sont des entreprises à capital fermé? Elles appliquent les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé pour la première fois? Le document Normes comptables pour les entreprises à capital fermé – Guide pour mieux comprendre les choix de conventions comptables et de dispositions transitoires renferme l’information dont elles ont besoin.

Options relatives à l’application initiale et choix des méthodes appropriées

Cette ressource vous aidera à accompagner vos clients lors de la transition vers un nouveau référentiel comptable. Elle traite de deux questions importantes :

  • les options de transition dont l’entité dispose lors de l’application initiale des NCECF
  • les choix de méthodes comptables que l’entité doit faire

Vous en saurez plus sur :

  • les options de transition prévoyant une exemption à l’égard d’un retraitement rétrospectif
  • l’incidence des choix de méthodes comptables sur les états financiers
  • les différences entre les méthodes suivantes : comptabilisation à la valeur de consolidation, comptabilisation à la valeur d’acquisition et consolidation
Cette ressource vous offre également des feuilles de travail pour la préparation d’états financiers lors la première année d’application des NCECF.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.