Passer au contenu principal
Une équipe de professionnels dessine un plan d’affaires très complexe sur un tableau noir.

Programme de développement durable à l’horizon 2030

Les professionnels comptables joueront un rôle important dans le programme mondial visant l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030. Ce rapport décrit les principales possibilités de contribuer aux objectifs les plus pertinents pour la profession comptable.

La mondialisation et l’industrialisation ont procuré de nombreux bienfaits sociaux, mais ont aussi créé des problèmes de développement durable relatifs aux inégalités et à l’extrême pauvreté, aux changements climatiques, ainsi que d’autres problèmes de nature sociale et éthique. 

En 2015, les Nations Unies ont établi un ensemble universel de 17 objectifs de développement durable (ODD) afin de permettre à tous les États membres de l’ONU de relever les défis de développement durable et d’établir un programme et des politiques en vue de la préservation de la planète et de ses habitants ainsi que de la prospérité au cours des 15 prochaines années. 

Les professionnels comptables jouent un rôle important en matière de gouvernance, de gestion et de contrôle des risques, d’analyse des activités et de soutien à la prise de décisions, des compétences de plus en plus recherchées à mesure que les ODD recueillent une plus large adhésion Le comité des professionnels comptables en entreprise (Professional Accountants in Business – PAIB) de l’International Federation of Accountants (IFAC) a donc organisé des ateliers et des réunions avec des leaders d’opinion en comptabilité et en affaires afin de cibler les principales possibilités, pour les professionnels comptables à l’échelle mondiale, de contribuer à la réalisation des ODD. 

Le document Programme de développement durable à l’horizon 2030 : un aperçu de la contribution de la profession comptable du comité PAIB de l’IFAC donne un aperçu des discussions tenues, des consensus dégagés ainsi que des questions qui continuent d’animer les débats. Il trace aussi la voie à suivre pour les professionnels comptables en entreprise ou du secteur public à l’égard de 8 des 17 ODD des Nations Unies. 

ODD pertinents pour les professionnels comptables à l’échelle mondiale : 

  • Objectif 4 : Éducation de qualité
  • Objectif 5 : Égalité entre les sexes
  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure
  • Objectif 12 : Consommation et production responsables
  • Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques 
  • Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces
  • Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs 

Vous en saurez plus sur : 

  • les cibles les plus pertinentes pour les professionnels comptables dans le cadre de chaque objectif
  • les priorités pour chaque objectif
  • les principales mesures à prendre 
  • des exemples d’initiatives mondiales pour atteindre chaque objectif