Incidences des enjeux environnementaux et sociaux pour les entreprises et la gouvernance

Découvrez quelles sont les incidences, pour la gouvernance, des enjeux environnementaux et sociaux qui font de plus en plus partie du monde des affaires actuel. Voyez notamment les effets de la confiance des parties prenantes et des relations avec ces dernières, ainsi que de la législation environnementale et sociale sur la compétitivité, le profil de risque et la résilience de l’entreprise.

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Le Conseil sur la surveillance des risques et la gouvernance (CSRG) de CPA Canada a commandé le présent cahier d’information pour aider les conseils à s’acquitter de leur responsabilité à l’égard de la surveillance des enjeux environnementaux et sociaux susceptibles d’avoir des répercussions sur le risque, la stratégie et les finances des entreprises qu’ils servent.

Ce cahier d’information expose les enjeux environnementaux et sociaux que le conseil d’administration doit prendre en considération et contient un certain nombre de questions pertinentes concernant les domaines suivants :

  • la stratégie
  • les risques et leur surveillance
  • la performance financière
  • l’information externe
  • la fiabilité de l’information
  • la structure et les responsabilités du conseil
  • les relations avec les parties prenantes

Comme le conseil d’administration a plusieurs responsabilités de surveillance importantes en ce qui concerne les opportunités et les risques associés aux enjeux environnementaux et sociaux, il faut qu’il soit conscient de ces enjeux pour demeurer au fait de leur évolution rapide et de leurs incidences sur l’entreprise.

Le Cahier d’information sur le développement durable : enjeux environnementaux et sociaux :

  • expose les enjeux environnementaux et sociaux que les administrateurs doivent prendre en considération
  • explique leurs implications potentielles pour l’entreprise
  • présente des questions que les administrateurs pourraient poser dans l’exercice de leur responsabilité de surveillance

Ce document traite également :

  • de l’importance de maintenir de solides relations avec les parties prenantes
  • des six grandes catégories de parties prenantes
  • des meilleures façons de transmettre des informations à jour aux parties prenantes