Questionnaire de gestion du risque fiscal : Outil d’autoévaluation des meilleures pratiques en fiscalité

Cet outil électronique pour professionnels en exercice et petits cabinets vous aidera à examiner vos politiques et processus en matière de gestion de cabinet et à cerner le risque.

Servez-vous du Questionnaire de gestion du risque fiscal* pour cerner les principaux secteurs de risque. Votre cabinet pourra ensuite modifier ses politiques et processus de façon à réduire son exposition au risque et à intégrer les meilleures pratiques.

Le Questionnaire aidera les fiscalistes à :

  • évaluer les types de risques associés à la prestation de services fiscaux
  • recenser les domaines se prêtant à l’adoption de meilleures pratiques
  • gérer les principaux facteurs de risque associés à l’exercice de la fiscalité
  • améliorer l’uniformité et l’efficience au sein du cabinet
  • modifier les politiques et les procédures de gestion du cabinet de manière à réduire le risque d’erreurs

La compilation des réponses au Questionnaire aidera CPA Canada à :

  • cerner les domaines où il y a des risques en fiscalité
  • améliorer les ressources et services de perfectionnement professionnel existants
  • élaborer des lignes directrices pour favoriser l’uniformité dans la prestation de services de fiscalité
  • constituer une base de données des meilleures pratiques
  • fournir davantage de lignes directrices et d’assistance en fiscalité

Le Tax Risk Management Guide de CPA Canada

Le Tax Risk Management Guide comprend des commentaires rédigés en termes clairs et des outils pratiques visant à aider les professionnels en exercice qui offrent des services en fiscalité. Chaque élément du Questionnaire comporte des renvois et des liens menant aux sections pertinentes du Tax Risk Management Guide.

Si vous êtes déjà abonné à la version en ligne du Tax Risk Management Guide, vous pourrez y accéder directement à partir des liens que contient le Questionnaire. Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite de 14 jours en consultant la page Web consacrée au Tax Risk Management Guide et en cliquant sur le bouton « ACHETER DÈS MAINTENANT ». Vous serez redirigé vers la boutiqueCPA, où il vous suffira de cliquer sur le bouton « essai gratuit », à côté du titre de l’ouvrage. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’être abonné au Tax Risk Management Guide pour accéder au Questionnaire.

Donnez-nous votre opinion

CPA Canada continuera à évaluer et à améliorer le Questionnaire grâce aux commentaires qu’elle aura reçus des cabinets de l’ensemble du Canada. Lorsque vous répondrez au Questionnaire, nous vous demanderons seulement de nommer la province dans laquelle vous exercez pour nous permettre de relever, s’il y a lieu, des problèmes communs aux professionnels en exercice de la région.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le Questionnaire, veuillez nous envoyer un courriel.

Accéder au Questionnaire*

Pour obtenir l’accès au Questionnaire, veuillez nous envoyer un courriel. CaseWare International aide CPA Canada à distribuer le Questionnaire, qui est hébergé dans CaseWare Cloud. Après avoir reçu votre demande, CaseWare vous enverra un lien vous permettant d’accéder à CaseWare Cloud. Vous n’aurez ensuite qu’à vous connecter pour accéder au Questionnaire à partir du menu figurant sur la gauche.

Télécharger le questionnaire de gestion du risque fiscal

*
*
Le Questionnaire de gestion du risque fiscal (QGRF) de CPA Canada vise à vous aider, vous et votre cabinet (le « cabinet »), à évaluer la qualité des processus du cabinet en ce qui concerne la prestation de services de fiscalité. Le QGRF ne couvre pas nécessairement toutes les situations et toutes les circonstances, et la qualité de l’information recueillie dépend de la mesure dans laquelle les réponses fournies par le répondant sont complètes et exactes, ce que CPA Canada ne vérifie pas. CPA Canada décline toute responsabilité ou obligation pouvant découler, directement ou indirectement, du téléchargement et de l’installation du QGRF, ou de son utilisation par le cabinet.
*