Ressources pour les entreprises et organisations sur les politiques de protection des renseignements personnels

Voyez comment aider une organisation à élaborer des politiques de protection des renseignements personnels qui répondent aux besoins actuels des entreprises ou des administrations publiques, et aussi aux exigences de stockage des données.

Dans une économie mondialisée, les organisations font appel à des systèmes complexes et réunissent une multitude de données personnelles, dont elles doivent plus que jamais assurer la protection, grâce à des politiques rigoureuses.  

Ces organisations ont l’obligation de mettre à l’abri les renseignements personnels de leurs clients et employés. Et elles ont tout intérêt à le faire : la protection des données sensibles est essentielle pour prévenir les atteintes à la réputation ou à la marque de l’organisation, et aux relations qu’elle a nouées. Il s’agit aussi d’un aspect clé de la gouvernance organisationnelle et de la reddition de comptes.

Quel rôle joue le CPA dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de protection des renseignements personnels?

En tant que comptable professionnel agréé (CPA), vous êtes un conseiller de confiance appelé à jouer un rôle de premier plan pour aider les organisations à évaluer et à prendre en compte les risques liés à la protection des renseignements personnels. Les CPA en entreprise pourront aider leur organisation à mettre en place et à surveiller les politiques, les systèmes et les contrôles nécessaires en matière de protection des renseignements personnels. Les CPA en cabinet seront à même de fournir une assurance et des conseils indépendants relativement à l’efficacité des systèmes et des contrôles à cet égard.

CPA Canada vous offre des ressources pour vous aider à élaborer ou à améliorer les politiques de votre organisation à ce chapitre.

Vous en saurez plus sur :

  • les avantages du recours aux principes généralement reconnus en matière de protection des renseignements personnels (PPRP) pour élaborer un programme de protection des renseignements personnels
  • l’évaluation des forces et des faiblesses d’une politique à l’aide du Privacy Maturity Model (modèle d’évolution des pratiques en matière de protection des renseignements personnels – PMM)
  • les ressources supplémentaires de la deuxième édition du Guide sur la protection des renseignements et la sécurité des données au Canada de CPA Canada
  • les avantages de l’intégration des PPRP dans un programme de gestion des dossiers

Le recours aux critères du Privacy Maturity Model (modèle d’évolution des pratiques en matière de protection des renseignements personnels – PMM) pour évaluer la politique de protection des renseignements personnels de l’organisation vous aidera à mettre en évidence les réussites et les lacunes, et à cibler les prochaines étapes à entreprendre.

Intégrer les PPRP dans un programme de gestion des dossiers peut vous aider à prendre en considération toutes les préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels (publication en anglais).

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.