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Cadrage sur un professionnel avec une tablette numérique en main qui analyse une chaine de production

De l’automatisation des processus par la robotique à l’automatisation cognitive

Nous vous présenterons les avantages de l’APR, les défis qu’elle pose ainsi que les perspectives fort prometteuses de l’automatisation cognitive.

L’automatisation des processus par la robotique (APR) consiste à robotiser les tâches répétitives afin d’optimiser l’utilisation des ressources humaines. Elle représente une avancée importante par rapport à l’automatisation de base des tâches simples et répétitives, et constitue le fondement de la numérisation des processus élémentaires. L’APR n’est toutefois qu’un prélude à l’automatisation cognitive, qui constitue l’avenir de l’automatisation. En associant APR et capacités d’intelligence artificielle, l’automatisation cognitive transformera intégralement les processus d’une organisation.

Dans le document Automatisation des processus par la robotique : Tendance technologique, Daniel Zbacnik, FCPA, FCA, présente les avantages de l’APR et les défis qu’elle pose ainsi que des exemples d’application de l’APR en finance. Il répond de plus aux questions suivantes :

  • Quels sont les types de processus qui se prêtent le mieux à l’automatisation par la robotique?
  • Comment concevoir les contrôles de suivi des processus automatisés par la robotique?
  • Quels fournisseurs proposent des produits d’APR?

Série de vidéos : Conseils pratiques de CPA qui ont fait une incursion dans l’univers de l’automatisation des processus par la robotique

Quels rôles peuvent jouer les CPA dans la mise en œuvre de l’APR, et comment mettre toutes les chances de son côté? Pour le découvrir, visionnez ces vidéos.

Entretien avec Amanda Haney, CPA, CA (vice-présidente, Finances, EIC Shared Services)
Amanda explique la façon dont le service des Finances peut introduire l’APR au sein d’une organisation, les types de processus qui conviennent le mieux à l’APR et les divers rôles que peuvent jouer les CPA dans sa mise en œuvre.

Entretien avec Jennifer Barber, CPA, CA (directrice des finances, Community Brands et Daily News Brands, Torstar)
Jennifer dévoile comment l’APR a libéré des ressources et a permis à son équipe de se consacrer davantage aux clients et aux procédés analytiques.