Aperçu : eXtensible Business Reporting Language (XBRL)

Apprenez ce qu’est XBRL, quelle en est l’origine et comment obtenir davantage d’information à ce sujet.

CPA Canada appuie XBRL Canada, division canadienne de XBRL International, dont le mandat consiste à promouvoir l’adoption de XBRL au Canada.

Au sujet de XBRL

XBRL est une norme reconnue mondialement en matière de communication de l’information d’entreprise, financière et non financière, par voie électronique. Il s’agit d’associer les éléments d’information à des balises qui en véhiculent une description à l’intention des utilisateurs. Par exemple, dans les états financiers en XBRL, des renseignements sur les normes comptables utilisées sont associés à chaque élément d’information.

Historique de XBRL

Fondé sur le langage eXtensible Markup Language (XML), XBRL a été élaboré au début du XXIe siècle, puis officialisé sous la direction de XBRL International , consortium international composé de grandes entreprises et organisations convaincues des avantages d’une communication électronique transparente.

Depuis, XBRL a été adopté partout dans le monde. Près de chez nous, toutes les entreprises qui appliquent les PCGR américains et qui déposent des documents auprès de la SEC des États-Unis doivent le faire en XBRL, comme celle-ci l’exige. La SEC prévoit également l’exiger des entreprises qui appliquent les IFRS. Cette exigence touchera également environ 350 sociétés canadiennes.

Pour de plus amples informations

Pour plus d’informations sur l’utilisation de XBRL au Canada, veuillez consulter le site Web de XBRL Canada.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.