20 Questions que les administrateurs devraient poser sur les technologies de l’information

Ce guide de 40 pages constitue une ressource pratique pour les administrateurs qui souhaitent prendre connaissance de considérations actuelles sur la surveillance des technologies de l’information (TI). Découvrez comment mesurer la performance des TI et exploiter de nouvelles technologies, et apprenez-en plus sur le rôle du conseil en matière de gouvernance des actifs informationnels.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant
L’information est un actif de la société, et l’infrastructure technologique qui encadre cette information est une ressource inestimable. Pourtant, de nombreux conseils se trouvent à discuter des TI uniquement dans les deux cas suivants :
  • lorsqu’il faut faire approuver une dépense liée à la technologie
  • en réaction à un incident lié à la technologie
De nos jours, les TI sont un élément essentiel du milieu des affaires et, compte tenu des importantes répercussions qu’elles ont sur l’entreprise, les administrateurs doivent assurer une gouvernance efficace en matière de TI.

Examiner les éléments importants

Le document 20 Questions que les administrateurs devraient poser sur les technologies de l’information, qui a été rédigé par Gary Baker, consultant indépendant en gouvernance des TI, est une ressource pratique pour les administrateurs. Ce document vous encourage à ne pas vous perdre dans les considérations techniques des décisions à prendre en matière de TI et vous permet d’en savoir plus sur :
  • le rôle du conseil en matière de TI
  • la stratégie en matière d’actifs informationnels et comment elle vous aidera à générer de la valeur
  • la surveillance des actifs informationnels
  • la gestion des risques informatiques

Se poser les bonnes questions

Que votre société s’appuie simplement sur les TI pour assurer le bon fonctionnement de ses activités, ou que les TI procurent à votre société un avantage concurrentiel important en ce qui concerne les nouveaux modèles d’affaires et produits, cette ressource vous permet de vous poser les bonnes questions. Par exemple :
  • Quelle est l’importance stratégique de vos actifs informationnels pour la société?
  • Que savez-vous sur la valeur de vos actifs informationnels?
  • Devriez-vous créer un comité de surveillance des TI?
  • Quelles mesures avez-vous prises pour protéger l’intégrité de l’information?
  • Avez-vous planifié la relève des membres clés du personnel des TI?

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.