Introduction à la gestion des émissions de gaz à effet de serre

Pour connaître les éléments clés d’un système de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) efficace et le rôle des CPA à cet égard.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Les objectifs mondiaux prévus par l’Accord de Paris ne pourront être atteints sans un changement de culture et sans l’apport des marchés, de l’innovation et de la technologie. Voici un document qui traite de la nécessité de réduire et de gérer les émissions de GES en réaction aux changements climatiques. Il met en lumière l’importance des systèmes de gestion des émissions de GES. Ces systèmes consistent en un ensemble de procédés et d’outils adaptés aux besoins d’une organisation, que celle-ci conçoit et met au point afin de connaître, quantifier, surveiller, déclarer et vérifier ses émissions de GES.

Cette publication présente :

  • une vue d’ensemble des faits nouveaux concernant les changements climatiques et des efforts d’atténuation au Canada et dans le monde
  • les exigences fédérales et provinciales actuelles en matière de tarification du carbone et de déclaration des émissions de GES
  • les éléments clés d’un système de gestion des émissions de GES
  • les questions que les entreprises doivent se poser lorsqu’elles se dotent d’un tel système

Les CPA ont un rôle crucial à jouer pour seconder les organisations dans leurs activités de gestion des émissions de GES. Le document montre en quoi les habiletés et les compétences des CPA peuvent faire progresser les mesures d’atténuation des changements climatiques dans les organisations. On y trouve aussi une liste de ressources utiles aux CPA et aux entreprises qui veulent commencer à mesurer et à gérer les émissions de GES.