Durabilité de l’environnement : Comptabilité par activités et gestion par activités (Guide d’orientation)

Donnez à votre organisation un avantage concurrentiel en comprenant les coûts associés aux questions de l’environnement. Apprenez comment appliquer la comptabilité par activités et la gestion par activités à la durabilité de l’environnement.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Vos parties prenantes insistent-elles pour que vous preniez en compte les questions d’ordre environnemental et leur incidence sur votre résultat net? Apprenez à gérer les coûts associés à la poursuite d’activités respectueuses de l’environnement au moyen d’un outil éprouvé de comptabilité de management stratégique : la comptabilité par activités et la gestion par activités (CPA/GPA).

Durabilité de l’environnement : Guide d’orientation explique en détail comment la CPA/GPA peut servir :

  • à prendre en charge les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise
  • à évaluer et à gérer les émissions de GES
  • à élaborer un modèle de suivi des GES au moyen de la comptabilité par activités

Vous trouverez également :

  • des tableaux classiques et d’autres établis selon la comptabilité par activités sur les coûts environnementaux, l’empreinte GES et les équivalents de dioxyde de carbone
  • de l’information sur la relation entre une valeur et une empreinte
  • les questions à prendre en considération avant d’avoir recours à la CPA/GPA pour gérer les émissions de GES
  • les quatre modules de la CPA/GPA pour les émissions de GES

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.