Passer au contenu principal
Trois professionnels sont entourés d'illustrations sur le thème des objectifs stratégiques, illustrant la conception d’un modèle d’affaires.

Conception d’un modèle d’affaires : Lignes directrices

Apprenez à composer avec les changements, petits et grands, qui influencent la prise de décisions. Formuler et appliquer un schéma de modèle d’affaires peut permettre à votre organisation d’atteindre ses objectifs stratégiques.

Avez-vous songé à recourir à un schéma de modèle d’affaires en tant qu’outil de pointe afin de vous assurer de la pertinence de vos activités pour vos clients, de la durabilité ainsi que des perspectives de croissance de celles-ci, et d’aider votre organisation à réaliser ses objectifs stratégiques? Vous souhaitez augmenter la valeur pour vos actionnaires? Vous avez besoin d’aide pour porter votre organisation au maximum de ses capacités?  

La publication Conception d’un modèle d’affaires : Lignes directrices décrit neuf éléments fondamentaux, et vous aidera à comprendre :

  • les activités existantes de votre organisation
  • les efforts à déployer pour changer l’entreprise ou pour lancer de nouvelles activités ou de nouveaux projets
  • le fonctionnement d’un modèle d’affaires :
    • tant pour les entreprises bien établies qui exercent leurs activités actuelles et innovent avec de nouveaux produits et services
    • pour les organismes sans but lucratif
    • pour les organisations fondées sur l’adhésion
    • pour les entreprises en démarrage
    • pour les entreprises à vocation sociale
  • la façon de cerner le marché pour lequel votre entreprise crée de la valeur
  • le travail que vos clients veulent vous voir faire
  • les problèmes que vos clients tentent de résoudre
  • la façon de segmenter votre clientèle en fonction du travail que vos clients veulent vous voir faire et des problèmes que ceux-ci tentent de résoudre