Outil d’aide à la mise en œuvre pour l’audit des estimations comptables selon la NCA 540

Pour réaliser un audit des estimations comptables, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes et d’évaluer soigneusement les risques. Cet outil décrit les étapes requises pour la mise en œuvre de la NCA 540 et contient un tableau de référence pratique.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

La Norme canadienne d’audit (NCA) 540, Audit des estimations comptables, y compris les estimations comptables en juste valeur, et des informations y afférentes à fournir, porte sur les aspects des estimations comptables qui présentent les risques les plus élevés et explicite les modalités d’application des NCA 315 et 330, ainsi que d’autres NCA pertinentes, aux estimations comptables.

Le document Outil d’aide à la mise en œuvre à l’intention des auditeurs – Audit des estimations comptables selon les NCA : quoi, pourquoi et comment? présente les éléments suivants :

  • les principales étapes de l’audit des estimations comptables selon la NCA 540 lorsqu’il existe un risque d’anomalies significatives
  • les raisons pouvant justifier chaque étape
  • les aspects pratiques liés à la mise en œuvre de chaque étape (« comment »)
  • un tableau de référence détachable pratique, pouvant servir d’aide-mémoire

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.