Envisager l’option de la juste valeur pour les immobilisations corporelles

Sachez quels facteurs prendre en compte dans votre décision d’avoir recours ou non à la possibilité de comptabiliser les immobilisations corporelles à la juste valeur lors du passage aux Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Comprenez pourquoi ce choix peut être avantageux pour certaines sociétés et défavorable pour d’autres.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

La publication Option de la juste valeur offerte dans les NCECF : un choix avantageux ou non? vous explique les raisons pour lesquelles le Conseil des normes comptables (CNC) du Canada a introduit l’option de la juste valeur et examine les avantages et inconvénients de l’option dans le cadre du passage aux NCECF.

Vous apprendrez :

  • quelle incidence l’option de la juste valeur peut avoir sur l’accès au financement par emprunt pour la société
  • comment déterminer si le coût à engager pour fournir des preuves à l’appui de la juste valeur attribuée aux immobilisations corporelles dépassera ou non les avantages
  • quelles répercussions l’option de la juste valeur peut avoir sur l’impôt et l’amortissement futur
  • ce que pensent les prêteurs de l’option de la juste valeur

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.