Passer au contenu principal
Un professionnel en exercice rédige un rapport à l’aide du guide intitulé Incidence sur les rapports des Normes canadiennes d’audit.

Incidences sur les rapports des Normes canadiennes d’audit (NCA)

Tirez parti de notre guide, qui vise à favoriser l’uniformité dans la forme et le contenu des rapports des professionnels en exercice en fournissant des indications à l’égard des circonstances qui surviennent couramment.

À propos du guide Incidences sur les rapports des Normes canadiennes d’audit, 5e édition

Cette publication vise à favoriser l’uniformité dans la forme et le contenu des rapports des professionnels en exercice en fournissant des indications à l’égard de situations rencontrées couramment. Elle ne modifie ni ne remplace les normes d’audit ou d’examen, qui, seules, font autorité, et elle ne traite pas nécessairement de tous les changements en matière de rapport qui découlent des Normes canadiennes d’audit (NCA).

Élaboré par le Groupe de travail sur l’incidence des normes de certification sur les rapports, le guide reflète les points de vue du Groupe de travail.

Contenu du guide :

  • divers problèmes présentés sous la forme de questions et réponses
  • exemples de rapports

Le contenu de ce guide aidera les professionnels en exercice à comprendre et à appliquer les exigences et les modalités d’application publiées par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) concernant les rapports.

Qu’est-ce qui a changé dans la 5e édition du guide?

  • Dans cette édition, les exemples de rapports illustrant des cas où les Normes internationales d’information financière (IFRS) constituent le référentiel d’information financière ont été mis à jour pour faire référence aux « informations significatives sur les méthodes comptables » plutôt qu’aux « principales méthodes comptables ».
    • Voir la publication de janvier 2023 du CNAC.
    • Ce changement s’applique aux audits d’états financiers préparés conformément aux normes IFRS pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023.
    • Il n’y a aucune incidence en ce qui concerne les états financiers préparés conformément aux normes comptables canadiennes (c’est-à-dire aux Normes comptables pour les entreprises à capital fermé, aux Normes comptables pour les organismes sans but lucratif et aux Normes comptables pour les régimes de retraite).
  • Au chapitre 12, « Audits de groupe », des modifications ont été apportées pour assurer la concordance avec la NCA 600 révisée, qui s’applique aux audits d’états financiers de groupe des périodes ouvertes à compter du 15 décembre 2023.
  • Voir le bulletin Alerte audit et certification d’août 2022 pour obtenir un aperçu des principales modifications apportées à la NCA 600.