Passer au contenu principal
Une femme d’affaires consulte le Manuel d’assurance de la qualité sur un ordinateur portable et prend des notes dans un petit cahier.

Version numérique du Guide de gestion de la qualité (GGQ sur le nuage)

Une ressource complète, pour assurer le respect des normes canadiennes de gestion de la qualité (NCGQ) et l’efficacité de la conception, de la mise en place, de la maintenance et de l’évaluation d’un système de gestion de la qualité (SGQ).

LE GGQ SUR LE NUAGE AIDERA VOTRE CABINET :

  • à comprendre les exigences des NCGQ 1, NCGQ 2 et NCA 220
  • à concevoir un SGQ personnalisé
  • à documenter l’attribution des rôles et responsabilités en matière de leadership et à en assurer le suivi
  • à identifier et à évaluer les risques liés à la qualité concernant le cabinet et touchant les missions qu’il réalise
  • à créer et à consigner les politiques et procédures de gestion de la qualité
  • à assurer le suivi de son SGQ afin de dégager des constatations
  • à évaluer les constatations et à prendre des mesures correctives à l’égard des déficiences
  • à évaluer chaque année son SGQ
  • à améliorer sans cesse son SGQ

Les prix peuvent être modifiés sans préavis.

Pour en savoir plus au sujet du GGQ sur le nuage, veuillez consulter la foire aux questions (FAQ) ci-dessous.

FAQ – GGQ sur le nuage

Pourquoi devrais-je passer au GGQ sur le nuage?

Grâce au GGQ sur le nuage, la version numérique du GGQ, finis les formulaires en format Word et Excel – prenez le virage de l’automatisation! Entre autres nouveautés, la plateforme vous permettra de faire ce qui suit :

  • Stocker et organiser toute la documentation relative à votre système de gestion de la qualité (SGQ), y compris les politiques et procédures ainsi que toutes les activités de suivi et les éléments probants connexes; en d’autres termes, vous pourrez vous servir du GGQ sur le nuage comme d’un registre central;
  • Insérer des liens et des renvois aux objectifs, aux risques, aux politiques et aux procédures en matière de qualité, ainsi qu’aux activités de suivi connexes;
  • Archiver et reporter votre SGQ en quelques clics;
  • Suivre l’avancement de la documentation relative au SGQ à l’aide du tableau de bord.

Haut de la page

À quel moment aurai-je accès au GGQ sur le nuage?

Le GGQ sur le nuage sera accessible à compter du 4  octobre 2023. Vous pourrez acheter un abonnement au GGQ sur le nuage à compter de cette date.

Haut de la page

Combien coûte l’abonnement au GGQ sur le nuage?

Offert à un coût annuel de 660 $, l’abonnement permet à un nombre maximal de cinq utilisateurs d’y accéder. Vous pouvez acheter des licences annuelles supplémentaires au prix de 132 $ par utilisateur.

Si vous avez déjà un abonnement, vous recevrez un coupon pour acheter un abonnement au GGQ sur le nuage sur le site d’Auvenir à un tarif réduit, calculé au prorata selon votre date de renouvellement. Ce coupon sera valide du 4 octobre au 31 décembre 2023.

Votre coupon sera fondé sur la date de votre dernier renouvellement payé et vous donnera accès au GGQ jusqu’au 30 septembre 2024.

Haut de la page

Comment les abonnements actuels au GGQ sur Knotia seront-ils traités?

Abonnements actifs et payés dont la date de fin est en 2023 : Les abonnements qui prennent fin le 31 décembre 2023 ou avant donneront accès au GGQ sur la plateforme Knotia jusqu’au 31 décembre 2023.

Abonnements actifs et payés dont la date de fin est en 2024 : Ces abonnements continueront de donner accès au GGQ sur la plateforme Knotia jusqu’à leur date de fin.

Avis de renouvellement : Aucun avis de renouvellement ne sera envoyé pour les abonnements au GGQ sur la plateforme Knotia qui prennent fin après le 30 septembre 2023.

Haut de la page

Que dois-je faire si j’ai reçu la facture pour le renouvellement de mon abonnement au GGQ sur la plateforme Knotia?

Veuillez régler votre facture pour conserver l’accès au GGQ sur la plateforme Knotia jusqu’à la date de fin (p. ex., en juillet, en août ou en septembre 2024). Vous aurez ainsi droit, à titre d’abonné(e) en règle, au coupon fondé sur la date de votre dernier renouvellement payé.

Haut de la page

Que se passera-t-il lorsque mon abonnement au GGQ sur Knotia prendra fin?

À la fin de votre abonnement au GGQ sur Knotia, vous ne pourrez ni le renouveler ni acheter un nouvel abonnement. Cependant, le GGQ sur le nuage comprend l’ensemble des indications, des outils d’aide, des études de cas et des formulaires remplis que vous trouvez actuellement sur la plateforme Knotia.

Les abonnements qui prennent fin le 31 décembre 2023 ou avant donneront accès au GGQ sur la plateforme Knotia jusqu’au 31 décembre 2023.

Les abonnements actifs et payés qui prennent fin en 2024 continueront de donner accès au GGQ sur la plateforme Knotia jusqu’à leur date de fin.

Haut de la page

Que faire si je ne souhaite pas acheter un abonnement au GGQ sur le nuage?

Si vous préférez continuer à accéder au GGQ sur la plateforme Knotia, vous n’avez pas besoin de passer au GGQ sur le nuage. Tant que votre abonnement est actif, vous pouvez télécharger tous les fichiers du GGQ à partir de Knotia. Toutefois, comme le GGQ existant sur Knotia cessera d’être vendu, vous perdrez l’accès à tous les documents connexes et à toutes les mises à jour dès que votre abonnement prendra fin.

Haut de la page

Le GGQ sur le nuage me permettra-t-il d’accéder au contenu du GGQ sur Knotia?

Oui! Le GGQ sur le nuage vous donnera accès à l’ensemble des indications, des outils d’aide, des études de cas et des formulaires remplis que vous trouvez actuellement sur la plateforme Knotia. Cependant, veuillez prendre note que les modèles en format Word et Excel ne feront plus l’objet de modifications. Seul le GGQ sur le nuage sera mis à jour.

Haut de la page

Si je décide de ne pas passer au GGQ sur le nuage, existe-t-il d’autres ressources pour me conformer aux normes canadiennes sur la gestion de la qualité?

Outre le GGQ sur le nuage, CPA Canada vous propose différentes ressources gratuites pour vous aider à vous conformer aux normes canadiennes sur la gestion de la qualité. Pour y accéder, cliquez ici.

Haut de la page

Quelles mises à jour seront apportées au GGQ sur Knotia pour 2023?

En septembre, nous avons publié les éléments suivants :

  • Suivi et prise de mesures correctives : outils d’aide améliorés, étude de cas et formulaires remplis.
  • Gestion de la qualité pour les missions de services connexes : une méthode simplifiée, y compris des indications, des outils d’aide, une étude de cas et des formulaires remplis. Les étapes 1 à 4 sont publiés, et les étapes 5 à 7 le seront cet automne.

Haut de la page

J’ai déjà mis en place mon système de gestion de la qualité (SGQ) avec les outils d’aide du GGQ sur Knotia. Comment s’effectuera le passage au GGQ sur le nuage?

Soucieux de faciliter votre transition le plus possible, Auvenir, notre partenaire logiciel, vous aidera à transférer vos données vers le GGQ sur le nuage. Vous avez le choix entre deux méthodes simples :

  • Libre-service : importez vous-même vos données à partir de vos outils d’aide du GGQ déjà remplis.
    • Vos données sont transférées directement vers le GGQ sur le nuage en quelques minutes seulement.
    • Cette solution convient le mieux aux cabinets qui utilisent les outils d’aide du GGQ.
  • Avec service : Auvenir se charge de transférer vos données vers le GGQ sur le nuage.
    • Ce service est offert gratuitement jusqu’au 31 décembre 2023 avec un abonnement en règle au GGQ.
    • Le processus peut prendre jusqu’à 7 jours ouvrables.
    • Cette solution convient le mieux aux cabinets qui utilisent leurs propres modèles.

Haut de la page

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements concernant le GGQ sur le nuage?

Consultez cette page pour en savoir plus au sujet du GGQ sur le nuage.

Haut de la page

Qui est Auvenir?

Auvenir propose des solutions novatrices basées sur le nuage pour la gestion de la qualité, la réalisation de missions et la certification. Ces solutions permettent aux cabinets de profiter pleinement des avancées technologiques afin de créer des expériences améliorées pour les professionnels en exercice, leurs équipes et leurs clients. À ce jour, la technologie d’Auvenir a servi dans le cadre de plus de 40 000 missions au sein de petites et moyennes entreprises, réparties dans 90 pays. La société offre à ses entreprises clientes – grands cabinets comptables, entités chargées de l’audit des comptes publics, et désormais, une organisation comptable nationale – un soutien axé sur le développement de solutions personnalisées sur sa plateforme.

Haut de la page

Pourquoi CPA Canada s’est-elle associé à Auvenir pour développer le GGQ sur le nuage?

CPA Canada cherchait un partenaire innovant et une plateforme technologique flexible pour répondre aux besoins des professionnels en exercice en matière de gestion de la qualité aujourd’hui et à l’avenir. C’est à l’issue de ces recherches qu’elle a retenu les services d’Auvenir, une société permettant d’offrir :

  • l’efficacité opérationnelle : mises à jour en temps réel et centralisation, gages d’amélioration de la productivité et d’optimisation des processus;
  • un système intégré : plus qu’un simple stockage de documents – répertoire centralisé avancé qui automatise les flux de travail, assurant la persistance des données et la surveillance des activités, et qui relie dynamiquement les données pour réduire les risques d’erreurs de saisie non corrigées;
  • une approche axée sur la qualité : rationalisation du processus de gestion de la qualité et renforcement de la surveillance de la gestion, afin que les professionnels en exercice puissent mettre en œuvre et évaluer le système de gestion de la qualité en temps voulu.

Ainsi, ce partenariat repose sur un engagement commun envers la qualité et la conformité combinées à une efficacité et une productivité de pointe.

Haut de la page