CPA Canada soutient les objectifs visés par le CEARC relativement aux pratiques commerciales des coopératives et des caisses d’épargne et de crédit

Les comptables qui travaillent dans des coopératives, des caisses d’épargne et de crédit et des caisses populaires peuvent se tenir au fait des activités de formation et de recherche qui touchent ce secteur par l’entremise du CEARC.

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) continuent d’offrir un soutien financier au Centre of Excellence in Accounting and Reporting for Co-operatives (CEARC), de l’Université Saint Mary’s à Halifax.

QU’EST-CE QUE LE CEARC?

Le CEARC se consacre à l’élaboration de politiques, à la recherche universitaire et appliquée ainsi qu’à la réflexion critique sur les pratiques sectorielles concernant la comptabilité des coopératives ainsi que des caisses d’épargne et de crédit. En collaboration avec les intervenants du milieu des coopératives, et des milieux comptables et universitaires, le CEARC conçoit des programmes de recherche novateurs comportant des applications pratiques pour l’élaboration de politiques et de programmes éducatifs, et reconnaît le rôle unique et essentiel que jouent les coopératives et les caisses d’épargne et de crédit au sein de notre société et de notre économie.

DEMEUREZ INFORMÉ GRÂCE AU CEARC

Si vous êtes un comptable qui travaille dans une coopérative, une caisse d’épargne et de crédit ou une caisse populaire, abonnez-vous au bulletin trimestriel du CEARC pour vous tenir au fait des plus récentes activités en matière d’éducation et de recherche.

À NE PAS MANQUER : UN CONGRÈS INTERNATIONAL QUI S’ADRESSE AUX COMPTABLES DES COOPÉRATIVES ET DES CAISSES D’ÉPARGNE ET DE CRÉDIT

Le CEARC s’associe à la National Society of Accountants for Cooperatives (NSAC) pour créer une section canadienne, qui tiendra sa première assemblée à l’occasion du congrès de la NSAC qui se tiendra du 2 au 5 août 2015, à Denver, Colorado, aux États-Unis.

Les conférenciers invités pour ce congrès aborderont une diversité de sujets, dont :

  • les différences entre les ristournes au Canada et aux États-Unis
  • les meilleures pratiques en matière de contrôle interne
  • l’informatique nouvelle génération (infonuagique, informatique quantique, technologies de rupture)
  • l’analyse des mégadonnées
  • la promotion de la valeur qu’offre une coopérative en comparaison d’une autre forme d’entreprise
Pour de plus amples renseignements sur le congrès, consultez le site de la NSAC ou communiquez avec Jeff Roberts, NSAC, au 937 222-6707.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.