COVID-19 : incidences sur la comptabilité et la certification

La pandémie mondiale de COVID-19 perturbe actuellement la vie de millions de gens et paralyse l’économie mondiale. Consultez nos ressources pour être bien informés durant cette période difficile.

La COVID-19 aura des incidences généralisées sur les états financiers, notamment sur la comptabilisation des produits, l’évaluation des actifs et des passifs, la présentation de l’information, et peut-être même sur la capacité des entités à poursuivre leur exploitation.

Compte tenu de la situation, qui évolue sans cesse, les auditeurs devront réévaluer des aspects clés de leurs audits et examens intermédiaires. En outre, il pourrait leur être difficile d’avoir accès à l’information en raison de la fermeture des bureaux et du confinement en télétravail qui s’ensuit.

Soucieuse de maintenir le dialogue avec les autorités canadiennes de réglementation de l’audit et des valeurs mobilières, de même qu’avec les professionnels en exercice, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) compte aborder avec eux les effets de la COVID-19 sur l’information financière et l’audit.

Pour en savoir plus, visionnez l’édition spéciale du Webinaire Zone praticiens qui sera diffusée le 2 avril 2020. Nous en profiterons pour répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées sur la gestion de cabinet et les incidences de la COVID-19 sur l’information financière et l’audit.

CPA Canada a préparé la page COVID-19 : Ressources externes sur l’information financière et l’audit, laquelle sera mise à jour régulièrement.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Quels sont les problèmes importants que pose la COVID-19 à votre cabinet et à vos clients? Quelles recommandations vous seraient le plus utiles durant cette crise? Quelles autres ressources en matière d’information financière et d’audit CPA Canada devrait-elle ajouter à son carrefour de ressources? Je vous invite à publier vos commentaires ci-dessous ou à m’écrire directement.

Conversations sur la qualité de l’audit se veut un forum d’échange concernant les faits et problèmes nouveaux survenant à l’international en matière de qualité de l’audit et leur incidence au Canada.

Avertissement

Les opinions et les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteure et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

À propos de l’auteur

Kaylynn Pippo, CPA, CA

Kaylynn est directrice de projets au sein de la division Recherche, orientation et soutien de CPA Canada. À ce titre, elle sera chargée d’élaborer, pour les CPA, des indications et des analyses éclairées sur des questions d’audit et de certification.