Comment tirer parti des technologies et renforcer la valeur de l’audit

En cette époque de bouleversements incessants, les certificateurs doivent évoluer pour surmonter les défis, saisir les occasions et guider les changements. Découvrez les mesures que les experts recommandent pour accroître la valeur et la pertinence de l’audit.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

En novembre 2017, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et l’Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS) ont tenu leur premier symposium à Toronto. Il était question de l’avenir de la profession d’auditeur à l’ère numérique et de l’utilisation des technologies pour améliorer l’audit. Le 2 novembre 2018, soit un an, jour pour jour, après leur premier symposium, CPA Canada et l’ICAS en ont tenu un deuxième à Édimbourg : les mêmes enjeux étaient-ils encore d’actualité?

La réponse : oui, et peut-être même plus encore. 

Dans le cadre de deux débats d’experts, des auditeurs, des universitaires, des préparateurs, des normalisateurs et des formateurs ont échangé leurs points de vue sur deux questions clés pour la profession d’audit :

  • l’incidence des technologies sur ce que l’on audite et sur la manière dont on le fait
  • la certification d’informations autres que les états financiers traditionnels

Téléchargez le rapport sur le symposium pour obtenir des recommandations sur les mesures à prendre pour se préparer à l’avenir, formulées par tout un éventail de parties prenantes : organismes comptables, professeurs, cabinets comptables, organismes de réglementation, préparateurs et responsables de la gouvernance.