FAQ – Indications et outils à l’intention des comités d’audit

Le comité d’audit de votre client doit-il améliorer sa fonction de surveillance? Le document FAQ – Indications et outils à l’intention des comités d’audit répond à des questions clés sur les outils que nous avons élaborés pour aider les comités d’audit à améliorer la qualité des audits.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

À partir des commentaires d’un groupe de membres chevronnés de comités d’audit, en collaboration avec l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), nous avons élaboré des documents pour aider les comités d’audit à mieux surveiller les travaux de l’auditeur externe.

Le document FAQ – Indications et outils à l’intention des comités d’audit fournit un aperçu des indications et outils pratiques élaborés à la suite des recommandations et des conclusions de l’initiative « Amélioration de la qualité de l’audit » (AQA) menée par CPA Canada et le CCRC en 2013.

Il aborde les questions suivantes :

  • En quoi consistent les indications et outils à l’intention des comités d’audit?
  • Pourquoi avoir élaboré des indications et outils à l’intention des comités d’audit?
  • À qui les indications et outils sont-ils destinés?
  • Quels sont les objectifs des indications?
  • Comment utiliser les indications et outils à l’intention des comités d’audit?
  • Pourquoi le comité d’audit procède-t-il à une évaluation complète de l’auditeur externe?
  • À quelles fins le comité d’audit utilise-t-il les résultats de l’évaluation annuelle et de l’évaluation complète?

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.