Étude de CPA Canada et de FEI Canada : La contribution de la direction à la qualité de l’audit

CPA Canada et FEI Canada ont mené conjointement une étude visant à évaluer dans quelle mesure la direction comprend le rôle important qu’elle peut jouer dans la qualité de l’audit des états financiers annuels.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

CPA Canada, partenaire stratégique nationale de FEI Canada, s’est associée à la Fondation de recherche des dirigeants financiers canadiens (FRDFC), l’organisme de recherche de FEI Canada, pour réaliser une étude visant à évaluer dans quelle mesure la direction comprend le rôle important qu’elle peut jouer dans l’amélioration de la qualité de l’audit des états financiers annuels. 

Le rapport intitulé La contribution de la direction à la qualité de l’audit présente un résumé des stratégies et des meilleures pratiques à mettre en œuvre pour répondre aux préoccupations et atténuer les irritants associés au processus d’audit. Il repose sur les résultats d’un sondage en ligne mené auprès de 155 hauts dirigeants financiers et sur les propos recueillis lors d’une table ronde et d’entretiens individuels avec des membres de CPA Canada et de FEI Canada de partout au pays. Les participants à l’étude provenaient de divers secteurs d’activité et d’entreprises ayant des tailles et des structures de capital social différentes. 

Vous en saurez plus sur :

  • les processus internes de la direction relativement à l’audit
  • la façon dont la direction peut contribuer à la qualité de l’audit en ce qui concerne :
    • les processus d’audit
    • la planification avec l’auditeur
    • l’amélioration de la communication avec l’auditeur
  • la manière dont l’analyse de données en audit peut améliorer la qualité de l’audit