Fiche d’information sur l’amélioration de la qualité de l’audit

Découvrez dans quel contexte et pourquoi l’initiative « Amélioration de la qualité de l’audit » (AQA) a vu le jour, ainsi que la façon dont elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’audit.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

En réaction à la crise financière de 2008-2009, de nombreuses parties prenantes dans le monde se sont penchées sur les changements à apporter au système financier pour favoriser une stabilité financière accrue et réduire le risque. Comme les auditeurs jouent un rôle essentiel pour ce qui est de fournir une assurance concernant la fiabilité du processus d’information financière, de nombreuses initiatives mondiales ont été entreprises pour examiner des façons d’améliorer la qualité de l’audit.

Il importait que les leaders du monde des affaires canadien élaborent les points de vue et les solutions les mieux adaptées au contexte canadien et puissent exercer une influence sur les discussions mondiales. CPA Canada et le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) ont donc mis sur pied l’initiative « Amélioration de la qualité de l’audit » (AQA). Le document Fiche d’information : Amélioration de la qualité de l’audit explique comment et pourquoi cette initiative a été entreprise.

Vous en apprendrez davantage sur :

  • les principales initiatives entreprises à l’échelle mondiale pour améliorer la qualité de l’audit
  • le rôle de l’initiative AQA dans la discussion mondiale
  • les principaux objectifs de la consultation entreprise dans le cadre de l’initiative AQA
  • les aspects particuliers examinés par les trois groupes de travail de l’initiative AQA
  • les questions actuellement examinées dans le cadre des initiatives internationales sur la qualité de l’audit

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.