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Des collègues s'habillent avec désinvolture, discutant et planifiant ensemble tout en restant autour d'une grande table avec différents documents.
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6 bonnes idées pour bâtir ou consolider une équipe

Vous cherchez à redynamiser l’esprit d’équipe ou à stimuler la motivation de vos troupes? Voici quelques options efficaces et même divertissantes!

Des collègues s'habillent avec désinvolture, discutant et planifiant ensemble tout en restant autour d'une grande table avec différents documents. Pour Roxanne Cramer, accompagnatrice en gestion de carrière et fondatrice de CCC Academy, les ateliers de renforcement de l’esprit d’équipe sont une excellente occasion de croiser les cadres supérieurs au sein d’une entreprise. (Getty Images/Hero Images)

Avez-vous entendu parler d’activités destinées à bâtir un esprit d’équipe, récemment? Qu’il s’agisse de chasses au trésor ou de séances de lancer de haches (vous avez bien lu), il semble que chaque saison apporte son lot de nouvelles idées pour tisser des liens entre collègues. Objectif louable, qui exige néanmoins de maintenir affûtée la machine à idées, car bien des employeurs répugnent à proposer la même activité d’une année à l’autre.

Voici donc quelques idées novatrices qui devraient rallier tous les membres de l’équipe, ou à tout le moins susciter leur curiosité. Certaines sont tout à fait dans le ton, pour cet été, tandis que d’autres conviendront en tout temps. Dans certains cas, le tout pourra se faire au bureau!

1) TROUVEZ UNE CAUSE COMMUNE

Que se passe-t-il quand on a un groupe d’employés partisans des Raptors et que ces Raptors sont en voie de remporter un championnat? On est devant une occasion en or de consolider les liens entre collègues remplis d’enthousiasme tout en ayant beaucoup de plaisir. Du fait que l’équipe de basketball chérie des Torontois était sur une belle lancée, le bureau de KPMG a décidé d’y aller d’activités diverses telles que repas-partage avant les matchs et achat de bracelets thématiques. On y a même déclaré le 5 juin (partie no 3) le « jour des Raptors ». De plus, quelqu’un a eu l’idée d’installer des lumières rouges à chaque fenêtre du 46e étage du Bay Adelaide Centre, où se trouve le bureau principal du cabinet, au Canada. Le tout donnait l’apparence d’une bande rouge, le soir.

Kevin Dove, directeur des communications stratégiques à KPMG, explique que l’enthousiasme manifesté dans la firme était contagieux. Vers la fin, même ceux et celles qui ne s’intéressent généralement pas à ce sport ont eu la fibre partisane. « Certains clients, même, se mettaient à parler de l’événement de l’heure quand ils étaient à notre bureau. Ce championnat a eu tout un effet rassembleur à l’échelle de la ville et du pays. »

2) PRÉVOYEZ UN AUTRE TYPE DE RÉUNION DU CONSEIL

Quel meilleur moyen de bâtir un esprit d’équipe que de bâtir littéralement quelque chose ensemble? Chez Auvenir, une entreprise naissante située rue Richmond, dans le quartier techno de Toronto, cela s’avérait tout un défi de faire livrer au 4e étage une longue table pour la salle du conseil d’administration. Des collègues ont donc eu l’idée d’être créatifs et d’en fabriquer une sur place. Avec du bois précoupé, des pattes d’acier rondes et beaucoup de détermination, la quinzaine d’ébénistes amateurs se sont répartis en équipes de trois pour construire la table pièce par pièce. Puis ils se sont regroupés pour l’assemblage final. Durée totale de l’opération : une trentaine de minutes.

« C’était intéressant de voir l’esprit de corps au sein du groupe, pour la réalisation de ce projet, raconte Pete Myers, chef de la direction d’Auvenir. Une fois la table terminée, tous y ont apposé leur signature. C’est maintenant un symbole concret des valeurs de notre entreprise et un sujet de discussion fort intéressant pour ceux et celles qui viennent dans la salle. »

3) TIREZ PARTI DE LA TECHNOLOGIE

Pour EY, la distance géographique ne doit nullement nuire à la création d’équipes hautement performantes. Grâce à des outils technologiques comme Zoom, la vidéoconférence et la téléprésence (qui donne l’impression de faire face à des collègues assis de l’autre côté de la table), le cabinet organise divers types d’ateliers regroupant des collègues au bureau ou à l’autre bout du monde. Jeannine Pereira, CPA, chef du perfectionnement et de la formation, explique que EY combine souvent la technologie et des outils interactifs tels que GlobeSmart, ce qui permet aux participants d’améliorer leur sensibilité aux différences culturelles.

« Une fois qu’ils ont procédé à une évaluation de leurs connaissances, ils se rencontrent à l’écran pour comparer leurs observations et apprendre à mieux fonctionner en équipe. Voilà un moyen puissant de parvenir à de meilleures communications. Et tout ça, sans qu’il soit nécessaire de se trouver dans la même pièce. »

4) INSTAUREZ UNE NOUVELLE PERSPECTIVE

Pour Roxanne Cramer, accompagnatrice en gestion de carrière et fondatrice de CCC Academy, les ateliers de renforcement de l’esprit d’équipe sont une excellente occasion de croiser les cadres supérieurs au sein d’une entreprise. « Vous avez la chance d’oublier un peu les relations hiérarchiques pour vous concentrer sur le partage d’idées entre collègues de tous les échelons », soutient-elle.

Elle se rappelle tout particulièrement avoir assisté à un atelier de formation où tous avaient été invités à s’habiller de façon décontractée. Sur place, on leur a demandé de participer aux activités en s’assoyant sur le sol. « Concrètement et symboliquement, ça a mis tout le monde sur un pied d’égalité. Et tous ont trouvé l’idée tout à fait énergisante... une façon de faire qui a totalement changé la perspective. »

5) ORGANISEZ UNE JOURNÉE DE RÉFLEXION

Lorsque la majorité ou la totalité des membres d’une équipe fait du télétravail, c’est presque une récompense que de se retrouver en personne. Par exemple, dans les premières années d’existence de leur entreprise, les fondateurs de LiveCA, Josh Zweig et Chad Davis, organisaient une retraite annuelle de quelques jours pour la soixantaine d’employés, heureux de s’imprégner d’une atmosphère spéciale tout à fait propice à l’instauration d’un esprit d’équipe. Une année, ils avaient loué tout l’hôtel Dalvay By The Sea, à l’Île-du-Prince-Édouard. Tous ont eu l’occasion de relaxer en se promenant sur la plage, en allant pêcher le homard ou en dégustant des huîtres et des plats du chef Michael Smith.

Comme l’explique Chad Davis, ce genre de réunion-récompense est idéal pour favoriser une plus grande cohésion au sein d’un groupe. « Nous ne serions pas l’équipe tissée serré, respectueuse et soucieuse du soutien de tous que nous sommes si nous n’avions pas tenu ce genre d’activités rassembleuses. » (La firme affiche d’ailleurs des vidéos de ces excursions sur sa vitrine Web, pour attirer de nouveaux employés.)

6) DEVENEZ UN SUPERHÉROS!

Comme tout bon joueur d’équipe le sait, la cohésion repose grandement sur la reconnaissance des forces et des talents de chacun. « Tous ont des super-pouvoirs, parfois même sans le savoir, affirme Eileen Chadnick, directrice principale de Big Cheese Coaching. À vous de faire en sorte, de façon ludique, de leur faire découvrir ces pouvoirs. »

Dans cet esprit, Mme Chadnick (qui anime divers ateliers pour des organisations) explique qu’une bonne idée serait d’intégrer le thème des super-pouvoirs à une séance de découverte des talents. « Les joueurs pourraient se voir attribuer le rôle d’un personnage de film, par exemple. Supposons que Martin, membre de votre équipe, excelle à réagir rapidement aux changements de direction. Il pourrait être le joueur-pivot, comme au basketball. Celui ou celle qui manipule les mots avec aisance pourrait être le Schtroumpf à lunettes. Vous pouvez même former votre propre équipe de super-héros. Plaisir assuré... mais surtout, un bon moyen de prendre conscience des points forts, individuels et collectifs. »

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