@travail | Outils

3 logiciels de gestion de projets prisés par des pros

Vous gérez une demande pour un client? Vous organisez une opération d’assistance à des sinistrés? Il est bon de savoir que des logiciels peuvent vous faciliter la tâche. En voici trois, parmi les meilleurs.

A Facebook IconFacebook A Twitter IconTwitter A Linkedin IconLinkedin An Email IconCourriel

Vous cherchez un logiciel pour bien gérer vos projets? En voici plusieurs que des gestionnaires de projets aguerris utilisent avec satisfaction. (Shutterstock/NicoElNino)

Ce n’est pas le choix qui manque du côté des logiciels de gestion de projets. En cherchant dans un moteur de recherche bien connu, on trouve facilement des listes des cinq ou dix meilleurs. Nous vous en présentons trois que des gestionnaires de projets aguerris utilisent avec satisfaction.

Microsoft Project

Le plus général et le plus largement utilisé, selon Marcos Aurelio Salvador, ingénieur au service de l’ingénierie centrale (gestion des exigences) chez Bombardier, à Montréal.

« C’est un outil puissant, qui vous donne une bonne idée de l’évolution du projet. Vous pouvez par ailleurs utiliser des programmes spécialisés pour diverses activités ou divers processus. » (Par exemple, l’ingénieur se sert de Teamcenter, un logiciel de gestion du cycle de vie des produits, et de Doors, un logiciel de gestion des exigences).

Microsoft Project comprend des modèles ainsi que des outils d’ordonnancement familiers. En outre, il s’intègre parfaitement aux autres programmes de la suite Microsoft Office – particulièrement Excel. « C’est un des aspects que j’aime le plus », lance Emily Herczeg, directrice principale de la veille concurrentielle chez Rogers Communications à Toronto. [Voir notre article L’astuce Excel qui vous fera gagner du temps]

Karbon

Conçu spécialement pour les cabinets comptables, Karbon se targue de vous aider à optimiser les flux de travail, à standardiser les processus et à automatiser les tâches, entre autres avantages. Mais ce qui le rend unique aux yeux de Josh Zweig, cofondateur de LiveCA, c’est que ce logiciel vous permet de gérer vos courriels dans l’application même.

« Vous pouvez ajouter des commentaires et taguer quelqu’un sur les courriels entrants, ou associer un courriel à une tâche en particulier. Dans notre cabinet, ça nous épargne d’avoir à copier-coller la correspondance, comme nous le faisions auparavant. »

Asana

Les fervents utilisateurs d’Asana affirment qu’il permet de planifier et de structurer au mieux toutes vos tâches. M. Zweig aime aussi la fonction Liste de tâches, fort simple.

« C’est là que je consigne tout ce qui ne peut être consigné dans Karbon. » Il ajoute que LiveCA utilise Asana pour gérer la paie des employés des clients du cabinet, parce que le logiciel permet de configurer facilement les tâches répétitives en fonction de renseignements propres au client.