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Femme d'affaires qui marche en ville avec des écouteurs
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Applis audio : un nouveau mode de réseautage 

Des plateformes de médias sociaux novatrices permettent à leurs utilisateurs de réseauter plus naturellement.

Femme d'affaires en ville qui marche avec des écouteursLa compréhension de cette nouvelle technologie aidera les comptables à se distinguer à l’ère numérique. (Getty Images/Westend61)

Les nouvelles applications de médias sociaux foisonnent. En plus de permettre de garder le contact avec ses proches, elles se sont avérées un puissant outil de réseautage professionnel au cours de la dernière année, marquée par l’isolement en raison de la pandémie.

« Récemment, le réseautage a beaucoup changé, explique Michael French, vice-président régional chez Robert Half Canada. Il y a 20 ans, lorsqu’on participait à un événement de réseautage de CPA, on serrait des mains, tandis que de nos jours, on s’assoit devant un clavier. »

Les applications audio sont la dernière tendance dans le monde des médias sociaux. Forbes les présente comme les plateformes idéales dans un espace saturé où un texte peut paraître trop impersonnel et une vidéo, trop exigeante.

« Le réseautage social par bavardage audio est plus personnel et, dans une certaine mesure, plus naturel que les formes habituelles de réseautage. On peut vraiment parler de ses opinions, de ses passions et de ses champs d’intérêt, ajoute Rafi Majeed, chef de la stratégie numérique à BDO Canada. Une discussion en temps réel est bien plus porteuse qu’un billet de microblogue. »

Clubhouse, Sonar, Discord, CatchUp de Facebook et Spaces de Twitter sont quelques-unes des plateformes populaires grâce auxquelles les gens maintiennent le contact au moyen de discussions de vive voix à deux ou à plusieurs. Ces applications visent à susciter les conversations entre les participants en fonction de leurs champs d’intérêt, et non de leur titre de poste. Contrairement aux médias sociaux traditionnels, qui permettent à leurs utilisateurs de soigneusement préparer un message, les bavardages audio se prêtent particulièrement bien au partage d’opinions au moyen de clips audio et fonctionnent de façon semblable à une conférence téléphonique.

M. French précise que la tendance s’inscrit dans un mouvement plus large visant à favoriser l’authenticité en contexte professionnel, ce qui est aussi encouragé lors des entrevues d’embauche. En outre, de solides compétences en médias sociaux et en technologies numériques sont très recherchées par les employeurs. « Les candidats qui savent comment fonctionnent ces applications seront encore plus demandés », souligne M. French, indiquant du même coup que les compétences additionnelles qu’ils acquièrent grâce à l’utilisation des nouvelles applications de médias sociaux leur permettent d’être mieux outillés pour décrocher un emploi.

Par exemple, poursuit-il, une équipe de recrutement qui souhaite embaucher un comptable s’attend à ce que les candidats possèdent déjà les compétences nécessaires pour occuper ce poste. « De nos jours, ce qu’un employeur recherche peut être résumé ainsi : “Comment cette personne soutiendra-t-elle mes activités? Comment collaborera-t-elle avec toutes les parties prenantes?” La réponse à ces questions ne relève pas des connaissances en comptabilité du candidat, mais plutôt de son degré d’aisance technologique et de sa capacité de présentation », dit-il.

M. Majeed acquiesce et renchérit : les comptables d’aujourd’hui doivent posséder une multitude de compétences qui vont au-delà de la simple production d’un tableur Excel efficace. « Pour avoir du succès à l’ère numérique, on doit se tenir au fait de ce genre de technologies et d’applications », dit-il. Sur Clubhouse, une application accessible sur invitation seulement, il a vu apparaître des salons de clavardage axés sur la finance et l’audit. Toutefois, pour que les nouvelles plateformes audio suscitent l’adhésion des comptables, il croit que les leaders de la profession devront montrer la voie.

« Il faut que les chefs de file et les experts de notre domaine prêchent par l’exemple, explique-t-il. Ainsi, si un associé principal en fiscalité ou un associé en audit d’un des Quatre Grands ou d’un autre cabinet d’envergure mondiale ouvrait un salon de bavardage audio sur Clubhouse, il attirerait sans doute un large public. » Une des particularités de Clubhouse est que les conversations ne sont pas enregistrées ni transcrites. Soit on y assiste, soit on manque sa chance.

Pour préparer les comptables à cette nouvelle approche en matière de réseautage et pour les aider à mieux se positionner sur ces applications exclusivement audio, M. French leur suggère de perfectionner leur argumentaire éclair : « On doit être très éloquent. Plus on s’y exerce, meilleur on devient. Il s’agit d’une compétence de plus pour la recherche d’emploi. »

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