3 conseils pour décrocher une promotion en temps de pandémie
Pour obtenir une promotion, commencez par évaluer comment se porte votre organisation avant de discuter de vos possibilités avec vos supérieurs. (Getty Images/10'000 Hours)
Vouloir une promotion en pandémie? Avec les bouleversements économiques et les nombreuses pertes d’emploi, l’idée peut sembler ambitieuse. Pourtant, beaucoup y songent.
De fait, selon le guide salarial annuel de Hays, publié en octobre, près de la moitié des employés envisagent sérieusement de quitter leur poste actuel, une hausse de 9 % par rapport à 2019.
Vous êtes du nombre? Pour les CPA, c’est peut-être un bon moment. Selon un récent sondage de Randstad, la profession comptable figure parmi les emplois à distance les plus demandés en 2021. Déjà en mai 2020, c’était l’une des professions les plus recherchées pendant la pandémie de COVID-19.
Dans ce contexte, voici trois conseils pour vous aider à faire avancer votre carrière.
1) RÉFLÉCHISSEZ ET PLANIFIEZ
Avant toute chose, demandez-vous pourquoi vous désirez obtenir une promotion, recommande Rhonda Scharf, formatrice, conférencière, auteure et présidente du groupe-conseil On the Right Track, à Ottawa.
Lorsque le niveau de stress est élevé, comme c’est le cas en pandémie, les décisions précipitées sont fréquentes, souligne-t-elle. Il est donc important de réfléchir pour éviter de faire un choix que l’on pourrait regretter.
« Les gens prennent des décisions importantes à de mauvais moments, dit-elle. Prenez le temps d’évaluer la question pour déterminer si votre geste est stratégique ou plutôt impulsif. »
Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi souhaitez-vous occuper un poste plus important? Quels sont les bons et les mauvais côtés de votre occupation actuelle? Comment vous sentez-vous au travail : dépassé, lassé, peu valorisé, désabusé? « Prenez du recul avant de faire un pas devant; vous devez trouver l’origine du problème. »
Ensuite, ciblez le poste auquel vous aspirez et la façon d’y accéder, explique Melanie Schroeder, CPA, chef de la direction de Out of The Box CPA.
« Vous ne vous rendrez nulle part si vous ne savez pas où vous allez, résume-t-elle. Et impossible d’établir un plan sans connaître l’objectif final. »
Cette étape ne se résume pas à trouver un poste qui correspond à votre expérience, à vos compétences et à vos attentes salariales, poursuit Mme Schroeder. Vous devez aussi tenir compte de vos valeurs et de vos aspirations, et vous assurer que votre organisation ou votre équipe est celle qui vous convient.
« Pour que la démarche soit porteuse, vous devez savoir ce que vous voulez, que ce soit un meilleur équilibre, un salaire plus élevé ou une carrière stimulante. Sachez quel type d’environnement pourrait vous plaire. »
2) FAITES LES PREMIERS PAS
Pour saisir de nouvelles occasions, il faut choisir le bon moment. Ainsi, vous devez bien connaître votre milieu si vous voulez faire progresser votre carrière, affirme John Horn, ancien président du conseil d’administration de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC).
Évaluez où en est votre organisation (ou votre secteur) en contexte de pandémie : que disent ses rapports financiers, ses objectifs en matière de chiffre d’affaires et les mesures prises au cours de la dernière année?
« Prenez le pouls de la situation. S’il y a eu des mises à pied ou des licenciements, demandez-vous si c’est vraiment un bon moment pour une promotion, conseille M. Horn. Soyez bien renseigné… connaître l’organisation et être sensible à ses enjeux est d’ailleurs une compétence professionnelle importante. »
Des discussions franches avec vos supérieurs vous permettront de mettre en valeur vos réalisations ou vos nouvelles idées, et d’évaluer, en fonction des commentaires, votre position et vos perspectives, ajoute M. Horn.
« Les discussions dans le contexte de vos évaluations de performance sont l’occasion de présenter des possibilités de gains d’efficience, de réductions de coûts ou d’améliorations de processus, ou encore des possibilités d’innover. »
Pour rehausser votre statut professionnel, vous devrez aussi vous montrer digne de confiance, souligne Mme Scharf. Vous commencerez probablement par gagner la confiance de votre supérieur immédiat, en vous acquittant progressivement de nouvelles responsabilités; rares sont ceux qui accèdent directement à un poste plus élevé.
« Si vous dites à votre patron que vous désirez en faire plus, il vous confiera d’abord de petits mandats, pour évaluer le sérieux de votre demande. »
Mme Scharf met en garde contre une erreur courante : « Beaucoup visent trop haut, et ne saisissent pas les plus petites chances de montrer leur potentiel. »
Finalement, Mme Schroeder rappelle que « ceux qui ne demandent rien n’ont rien ». Si vous avez envie d’un changement professionnel, prenez les devants et, à tout le moins, amorcez la discussion.
« Je répète souvent à mes employés que s’ils veulent quelque chose, ils doivent me le dire. La personne doit me faire savoir qu’elle est prête pour de nouveaux défis et qu’elle veut discuter de ses objectifs de carrière. »
3) ÉLARGISSEZ VOS PERSPECTIVES
S’éloigner des critères traditionnels du niveau hiérarchique et du salaire peut mener à des perspectives d’emploi plus intéressantes. La résilience, une bonne capacité d’adaptation et la flexibilité doivent être au rendez-vous, explique M. Horn.
Tout comme les entreprises se sont adaptées à la pandémie, les employés peuvent trouver des solutions : se tourner vers de nouveaux secteurs ou équipes ou encore acquérir de nouvelles compétences. On peut même évoluer dans son poste actuel grâce à de nouvelles tâches et responsabilités, poursuit-il.
« Parfois, pour avancer, on peut choisir d’aller dans une nouvelle direction, et en tirer parti au cours des prochaines années. Pensez à ce qui compte vraiment pour vous, à vos possibilités et à une voie réaliste. »
Pour y arriver, assurez-vous d’être au courant des nouveautés dans votre domaine, poursuit M. Horn. Préparez vos prochains coups en tenant compte des tendances émergentes (technologies vertes, efficacité énergétique, automatisation, monnaies numériques, télétravail) et de leur incidence sur votre profession et votre poste.
« Je recommande aux comptables de regarder les forces macroéconomiques en jeu. » M. Horn invite les CPA à adopter une perspective à long terme et à évaluer les indicateurs économiques pertinents ainsi que l’effet probable de ceux-ci sur leur avenir professionnel.
Selon Mme Schroeder, les CPA doivent maintenant aller au-delà des données et s’intéresser à la stratégie et à l’analyse – des secteurs où les compétences comme l’intelligence émotionnelle, les habiletés en communication, la facilité à nouer des liens et la résolution de conflits prennent de la valeur.
« Vous devez pouvoir faire preuve d’esprit critique et résoudre des problèmes, dit-elle. Savoir produire des états financiers ou calculer des ratios ne suffit plus; il vous faut analyser l’organisation dans son ensemble. Vous devez pouvoir vous démarquer. »
PRÉPAREZ-VOUS
La pandémie est porteuse de nouvelles possibilités pour les CPA. Voyez pourquoi les CPA sont plus en demande que jamais. Vous songez à parfaire vos compétences? Voyez sur quoi les professionnels de la finance doivent se concentrer pour répondre aux défis dans le secteur. De plus, ne manquez pas les principaux thèmes qui ont émergé des commentaires recueillis dans le cadre du projet Voir demain. Visitez la page Voir demain : le changement, nécessité inéluctable.